Pour sa première matinale, Kader Arif offre un bleuet au journaliste

Publié à 09h19, le 08 mai 2013 , Modifié à 09h21, le 08 mai 2013

Pour sa première matinale, Kader Arif offre un bleuet au journaliste
Kader Arif. (Capture d'écran France 2)

INSTANT TELE –Première matinale télévisée pour Kader Arif, le ministre des Anciens combattants. Et la date n’est pas anodine puisque pour son premier passage cathodique en tant que ministre, ce proche de François Hollande était l’invité des 4 Vérités, sur France 2, ce mercredi 8 mai.

S’il n’est pas sorti des clous et des éléments de langage officiels sur les questions politiques, Kader Arif avait réservé un cadeau au journaliste qui l’interviewait :

Je suis là, je suis venu avec un cadeau pour vous. Je porte un bleuet.

Kader Arif offrant un bleuet au journaliste qui l'interview.

Et le ministre, portant un bleuet sur sa veste, d’expliquer ce symbole de solidarité envers les anciens combattants :

C’est le symbole de la fleur de mémoire. Les deux seules fleurs qui poussaient sur le champ de bataille étaient le bleuet et le coquelicot. Le coquelicot a été pris par nos amis britanniques. Les anciens combattants français ont retenu le bleuet.

C’est quelque chose qui honore cette mémoire quand on regarde ce qu’a été la violence, la dureté, l’horreur de cette première guerre sur les champs de bataille français.

Voilà pourquoi il tenait "à faire ce cadeau ce matin". Avant d’aller aux cérémonies du 8 mai aux côtés de François Hollande sur les Champs-Elysées.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus