Pour se défendre, Eric Raoult, accusé de "violences conjugales", paraphrase le général de Gaulle

Publié à 11h07, le 11 octobre 2012 , Modifié à 12h16, le 11 octobre 2012

Pour se défendre, Eric Raoult, accusé de "violences conjugales", paraphrase le général de Gaulle
Eric Raoult, au Raincy, en juillet 2010. (Reuters)

COMME EN 58 - Accusé de violences conjugales par sa femme, l’ancien ministre et député UMP Eric Raoult s’est défendu, sur Europe 1… en paraphrasant le général de Gaulle.

Mis en accusation le 10 octobre et entendu pour "violences conjugales", l’ex-député UMP Eric Raoult s’est expliqué sur Europe 1. Au milieu de sa défense, dans laquelle il dément avoir frappé sa femme mais reconnait l’avoir insulté, l’ancien ministre de Jacques Chirac jure, mordicus, qu'il n'a pas porté de coups, donnant deux arguments.

Première raison : 

D’abord parce que je n’en ai pas la force. Comme vous le savez peut-être, j’ai été victime d’un AVC (accident vasculaire cérébral), il y a quelques mois.

Deuxième raison :

Deuxième élément, on ne commence pas une carrière d’homme violent à 57 ans.

"On ne commence pas une carrière de X à Y ans". Ca ne vous rappelle rien ?

Le 19 mai 1958, en pleine crise algérienne qu'affronte avec difficulté la IVe République, le général de Gaulle revient au premier plan. Il annonce, sous forme de candidature pour revenir aux responsabilités, être prêt à assumer les pouvoirs de la République.

Le général de Gaulle répond alors aux questions des journalistes à l’occasion d’une conférence de presse au Palais d’Orsay. Il y déclare une de ses célèbres "petites phrases" : 

Pourquoi voulez-vous qu’à 67 ans, je commence une carrière de dictateur ?! 

Voir la séquence en vidéo grâce aux archives de l'INA :

Du rab sur le Lab

PlusPlus