Dassault fustige "ces jeunes en contrat d'insertion qui emmerdent tout le monde"

Publié à 15h00, le 27 juillet 2012 , Modifié à 13h20, le 28 juillet 2012

Dassault fustige "ces jeunes en contrat d'insertion qui emmerdent tout le monde"
Serge Dassault en 2012 (Maxppp)

"Ces gamins ne savent rien faire, ne foutent rien, ils emmerdent tout le monde." Lors des discussions autour du budget rectificatif 2012 au Sénat, tard dans la nuit du 26 juillet, le sénateur et chef d'entreprise Serge Dassault s'en est pris aux jeunes en contrats uniques d'insertion.

Le sénateur de l'Essonne a présenté un amendement pour supprimer ces contrats dans le secteur non marchand. Son argumentaire a provoqué la colère des sénateurs de la majorité.

  1. "Ces gosses ne foutent rien"

    Sur Senat.fr

    Tard dans la nuit, le sénateur de l'Essonne Serge Dassault a pris la parole pour défendre son amendement [le numéro 180]. Motif: "supprimer les contrats uniques d'insertion du secteur non marchand qui ne permettent pas à leurs bénéficiaires de s'insérer durablement sur le marché du travail."

    Dans son intervention, il s'en est pris aux jeunes qui bénéficient de ce contrat aidé, provoquant la colère des sénateurs socialistes.  Voici la version édulcorée que l'on peut trouver sur le site du Sénat:

    Qui paie ? Nous tous ! Avec quoi ? Des emprunts qui ne seront jamais remboursés. Pour quoi faire ? Rien.

    Ces gamins ne savent rien faire, ne font rien, ils ennuient tout le monde. [Exclamations à gauche]

    Les mairies et les associations les emploient parce que l'État paie 80 % des salaires. Ils n'ont aucun métier, l'Éducation nationale ne les a pas formés.

    Qui s'occupe d'eux ? Les missions locales et pas Pôle emploi, donnez-leur de l'argent pour qu'elles offrent des formations à ces jeunes perdus.

    Il n'est pas inhabituel que les comptes-rendus des séances à l'Assemblée ou au Sénat soient réécrits pour les lisser. Sur twitter, la journaliste de l'AFP suivant le Sénat, @SuzetteBloch, et la sénatrice socialiste Laurence Rossignol [@Laurossignol] rendent compte de la séance. Et les termes diffèrent quelque peu :

    Le sénateur socialiste de Seine-Saint-Denis, Claude Dilain, a rétorqué à Serge Dassault que ses propos n'étaient "pas acceptables":

    Vous parlez de citoyens français ! Sur le fond, vous avez tort. Venez à Clichy, je vous présenterai des fonctionnaires de catégorie A qui ont commencé par des contrats aidés. Vous verrez aussi ce que fait notre mission locale, il y a des gens admirables.

    L'amendement 180 a aussitôt été rejeté.

Du rab sur le Lab

PlusPlus