JEALOUSY - S'il y en a que la danse du ventre du gouvernement pour faire revenir les Verts dans la majorité agace, ce sont bien les radicaux de gauche, fidèles alliés du Parti socialiste depuis la victoire de François Hollande. Selon le Canard Enchaîné en kiosque mercredi 1er avril, le secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillard se serait directement ému d'une inégalité de traitement entre les écologistes et les radicaux, dimanche soir. Avec un sens de la métaphore bien à lui. Il a dit:
Le deuxième parti de la majorité, c'est nous! Mais le PS préfère s'occuper de sa maîtresse, les Verts, plutôt que sa femme.
Et ce ne serait pas la seule frustration des radicaux qui s'estiment aussi lésés par les chaînes de télévisions et de radios. "On a plus d'élus qu'EELV et moins de temps de parole, cherchez l'erreur", s'est plaint le président du PRG Jean-Michel Baylet au soir du second tour des élections départementales. Une déception partagée en d'autres mots par Thierry Braillard:
Qu'est-ce qu'il faut qu'on fasse? Qu'on se mette une plume sur la tête?
Ce petit accès de jalousie dénote des rapports difficiles qui peuvent exister entre les Verts et les radicaux de gauche. En février 2014, Jean-Michel Baylet avait ainsi déjà accusé les écologistes "d'obscurantisme", critiquant leurs positions sur le gaz des schiste et le nucléaire.
Le PS entendra-t-il les doléances de son dernier allié à l'Assemblée nationale ? S'il ne le faisait pas, les radicaux pourraient à nouveau menacer de quitter le gouvernement. Comme ils l'ont déjà fait à quatre reprises depuis juillet dernier.