Les compliments de François Hollande à Cécile Duflot

Publié à 06h40, le 13 septembre 2012 , Modifié à 06h56, le 13 septembre 2012

Les compliments de François Hollande à Cécile Duflot
Cécile Duflot et François Hollande, le 4 juillet 2012. (MaxPPP)

COMPLIMENT - C'est une petite phrase qui va faire plaisir à la locataire du ministère de l'Égalité des Territoires et du Logement. Une confidence de Michel Sapin, le ministre du Travail, sur les racines du soutien politique de François Hollande à Cécile Duflot.

Cet ami proche du chef de l'État assure dans les colonnes du Nouvel Observateur en kiosque ce jeudi 13 septembre : "Il l'apprécie, pas seulement parce qu'elle est une ancienne chef de parti comme lui, mais aussi pour son mélange de fraîcheur, de fausse naïveté et de responsabilité politique."

Un compliment appuyé de l'Elysée alors que, comme l'écrit Le Nouvel Obs, "l'apprentissage ministèriel de Cécile Duflot n'a pas été une partie de plaisir".  "On ne me pardonne rien. C'est hyper-dur, c'est insupportable"se plaignait-elle en marge de l'université d'été des écolos.

"Lorsqu'on est secrétaire générale d'un parti, on porte un licol, on est bordée par le parti. Depuis trois mois, on m'a rajouté une muselière"déclarait aussi, sur le ton de l'humour, l'ancienne secrétaire nationale d'EELV, à Poitiers, le 23 août. Une déclaration qui lui avait notamment valu les critiques de Daniel Cohn-Bendit

Du rab sur le Lab

PlusPlus