Le live-tweet du discours de François Hollande prouve que la campagne présidentielle a débuté

Publié à 13h17, le 08 septembre 2016 , Modifié à 15h34, le 08 septembre 2016

Le live-tweet du discours de François Hollande prouve que la campagne présidentielle a débuté
François Hollande © AFP

COM' POL' – La politique est une question de détail et celui-ci en est un, oui, mais de taille. Comme l'a repéré le directeur de l'information numérique de France Info : Antoine Bayet, le discours de François Hollande prononcé ce jeudi 8 septembre, salle Wagram, à Paris, n'a pas été relayé de manière habituelle sur les réseaux sociaux. La présidence de la République a en effet décidé d'innover en live-tweetant  le discours du chef de l'État avec le compte de François Hollande lui-même, @fhollande et pas par @Elysee.

C'est peut-être un détail pour vous mais pour lui, ça veut dire beaucoup.

Ce discours, que l'on annonçait comme fondateur dans l'opération reconquête du chef de l'État à quelque mois de l'élection présidentielle, a donc été relayé avec @fhollande. Or, c'est la première fois depuis le 15 mai 2012, date de la prise de fonction officielle du septième président de la Ve République, qu'un discours du chef de l'État est live-tweeté par ce compte et pas par @Elysee. Les tweets du compte @fhollande ont néanmoins été retweetés par @Elysee durant l'intervention présidentielle.

Le changement de compte, pour ce discours-là justement, semble donc indiquer que le chef de l'État a bel et bien retrouvé son costume de candidat. Les attaques lancées contre Nicolas Sarkozy en sont une autre preuve.

Au Lab, l'entourage de François Hollande justifie ce changement ainsi :

 

"

C'est un discours important sur le fond et qu'il a beaucoup travaillé personnellement

"

Le 15 mai 2012, c'est par @fhollande qu'était relayé le discours prononcé par le nouveau Président à l'Hôtel de ville de Paris, juste après son investiture. Trois jours plus tard, le chef de l'État postait ce message : "#FF @Elysee pour suivre toutes les informations sur la Présidence de la République". S'en suivait un silence d'un an et demi durant lequel François Hollande ne communiquait plus par son compte officiel mais uniquement par celui de la présidence de la République. Le compte retrouvait une activité numérique le 1er janvier 2014 pour annoncer la libération et le retour en France du père Georges Vandenbeusch, prêtre enlevé fin 2013 au Cameroun par la secte de Boko Haram.

Mais les discours officiels restaient live-tweetés par @Elysee. @fhollande se contentait de reprendre, de temps à autre, une phrase en particulier prononcée par le chef de l'État. Le reste du temps, ce compte sert au chef de l'État à communiquer directement avec les Français, là pour faire part de son émotion face à la disparition d'une personnalité, là pour saluer le succès d'un grand sportif, là pour dénoncer une attaque contre un allié de la France. Mais jamais, jusqu'à aujourd'hui, pour retranscrire en entier un discours du Président. Du candidat Hollande, oui, avant le 15 mai 2012. Mais pas du président de la République. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus