Pourquoi Marc-Philippe Daubresse est finalement candidat aux régionales en Nord–Pas-de-Calais-Picardie

Publié à 14h42, le 03 octobre 2015 , Modifié à 14h42, le 03 octobre 2015

Pourquoi Marc-Philippe Daubresse est finalement candidat aux régionales en Nord–Pas-de-Calais-Picardie
Marc-Philippe Daubresse © FRED DUFOUR / AFP

COURAGE - Au départ, Marc-Philippe Daubresse voulait être la tête de liste de Les Républicains pour les régionales en Nord–Pas-de-Calais-Picardie. Et puis Xavier Bertrand est arrivé, repoussant gentiment mais fermement les ambitions du député du Nord.

Après avoir fait mine de ne pas vouloir y aller – et s'être franchement pris le bec avec le proche de Xavier Bertrand Gérald Darmanin - Marc-Philippe Daubresse a décidé d'y aller : il sera bien candidat aux régionales.

Pourquoi ? C'est Marc-Philippe Daubresse lui-même qui donne les raisons de son engagement. Cité par La Voix du Nord, il dit :

"

Je ne veux pas qu’on puisse dire que je me suis défilé, je me devais d’y aller. Woerth s’est lancé, Natacha Bouchart aussi… […] (Nicolas Sarkozy) m’a dit qu’il fallait que j’y aille.

 

"

Xavier Bertrand l'a annoncé lui-même vendredi 2 octobre. "Je m’entoure d’une équipe de première division. Marc-Philippe Daubresse figurera sur ma liste. Et en cas de victoire, il prendra des responsabilités à mes côtés", a ainsi déclaré la tête de liste LR.

La guéguerre entre Darmanin et Daubresse est donc oubliée. "Je ne sous-estime pas Marc-Philippe Daubresse mais je crois qu’on ne fait plus de politique comme il le fait", avait déclaré le député-maire de Tourcoing en décembre 2014. "La carrure d’un homme politique ne se mesure pas au diamètre de ses chevilles, mais à ses réalisations", lui avait répondu l'élu du Nord

 

 

À LIRE AUSSI SUR LE LAB : 

Un maire anciennement PS soutient Xavier Bertrand pour battre le FN aux régionales

Du rab sur le Lab

PlusPlus