Poursuivi dans le procès des "mariages chinois", le sénateur PS Jean Germain s'est suicidé

Publié à 11h34, le 07 avril 2015 , Modifié à 11h47, le 07 avril 2015

Poursuivi dans le procès des "mariages chinois",  le sénateur PS Jean Germain s'est suicidé
Jean Germain © AFP

Selon les informations de La Nouvelle République et d'Europe 1 le sénateur socialiste d'Indre-et-Loire, ancien maire de Tours, Jean Germain a été retrouvé mort mardi 7 avril au matin. L'AFP indique que l'élu a été retrouvé sans vie près de son domicile.

Selon les informations du Lab, Bernard Rullier, conseiller parlementaire de François Hollande, a évoqué en réunion du groupe PS à l'Assemblée ce mardi matin un "suicide par arme à feu".

Une source policière a également déclaré à l'AFP que "selon les tous premiers éléments de l'enquête", il s'agirait "d'un suicide".

Jean Germain était attendu ce 7 avril au matin pour l'ouverture du procès des "mariages chinois" dans lequel il était mis en examen. Il avait laissé une lettre d'adieu dans son véhicule, lue par son avocat à la barre, dans laquelle le parlementaire écrivait :

Des indications me laissent penser que alors que des délits n'ont pas eu lieu, le ministère public va requérir à mon encontre pour des raisons plutôt politiques. C'est insupportable. Autant je peux reconnaître des erreurs, des manques de discernement, autant il m'est impossible d'accepter sans broncher cette forfaiture rendue possible par les actions de madame Han [ancienne salariée de la mairie et maîtresse du sénateur, ndlr] et les mensonges peureux de monsieur Lemarchand [le directeur général de l'office de tourisme de Tours, ndlr]. Leur conscience les poursuivra.



Je sais le mal que je vais faire, la peine que je vais diffuser à ceux qui m'aiment mais on ne peut laisser la chasse systématique aux politiques se dérouler normalement, quotidiennement. (...) Je laisse ce courrier à mes proches qui je l'espère pourront comme ça comprendre.

Jean Germain, 67 ans, devait comparaître pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics au côté de quatre autres personnes. Entre 2007 et 2011, lorsqu'il était maire de Tours, Jean Germain a remarié quelque 200 couples chinois, venus célébrer leur union symboliquement dans le berceau romantique de la Touraine. Un voyage à 3.000 euros.

Du rab sur le Lab

PlusPlus