Prasquier s’inquiète de la place de Mélenchon dans l’équipe Hollande

Publié à 09h43, le 26 avril 2012 , Modifié à 13h13, le 26 avril 2012

Prasquier s’inquiète de la place de Mélenchon dans l’équipe Hollande
Richard Prasquier, président du CRIF. (Maxppp)

Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), a publié mercredi une tribune dans le quotidien israelien Haaretz. Et ce dernier se montre inquiet de l'élection potentielle de François Hollande. Il souligne l'influence que pourraient avoir les partis de gauche (EELV, Front de gauche) compte-tenu de "leur hostilité à Israel".
Le président de la principale organisation représentative du judaïsme français semble se soucier davantage de Jean-Luc Mélenchon que de Marine Le Pen, du fait de sa possible alliance Mélenchon-Hollande, là où la campagne de la leader du Front national reste centrée sur la communauté musulmane..

Mise à jour, 12h30 : Joint par le Lab, Richard Prasquier déclare ne pas être inquiet d'une victoire de François Hollande mais de la place que peuvent prendre les idées du PCF dans son futur gouvernement. 

  1. "Les partis de la gauche ont une profonde hostilité à l'égard d'Israel"

    Sur haaretz.com

    Dans une tribune publiée dans le quotidien israélien Haaretz , Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), montre son inquiétude en cas d'élection de François Hollande. 

    Pour lui, si le candidat socialiste a des sympathies envers Israël, le problème repose sur ses alliés. Le président du Crif dénonce l'hostilité des alliés de François Hollande au sujet d'Israël : 

    "

    Au-delà du Parti socialiste, mais toujours dans le camp de François Hollande, les partis de gauche et les Verts expriment une profonde hostilité envers Israël et sont à la pointe de toutes les manifestations contre Israël.

    "

    Par ailleurs, Richard Prasquier se soucie beaucoup plus de Jean-Luc Mélenchon que de Marine Le Pen. Il juge inoffensive pour les juifs de France la patronne du Front national. Argument avancé : elle a tenu campagne sur l'immigration et la communauté musulmane. 

    "

    La communauté musulmane et les questions d'immigration étaient à la pointe de leur campagne.

    "

    En revanche, avec Jean-Luc Mélenchon, il "s'attend à une augmentation des manifestations anti-sionnistes". 

     Mise à jour : réaction de Richard Prasquier

    En déplacement aux Etats-Unis et joint par Le Lab, Richard Prasquier justifie les propos tenus dans cette tribune remarquée , dont il n’a pas été informé de la parution.

    Il réitère sa mise garde contre l'influence que pourraient avoir le PCF ou les Verts : 

    "

    Ce sont les partis les plus actifs dans la lutte contre Israël […]. Si cela devait être la politique officielle, cela poserait problème, mais je pense que ça ne sera pas le cas.

    "

    Le président du Crif se dit encore convaincu qu’aucune alliance entre UMP et FN n’est à l’horizon : 

    "

    Il ne peut pas y avoir d'accord entre le Front national et un gouvernement, quel qu'il soit. Les positions du FN n'interferreront donc pas.

    "

     

    (Info repérée sur Twitter, via @XTernisien )

Du rab sur le Lab

PlusPlus