Présidence de LR : faute de parrainages d'adhérents, la candidature de Daniel Fasquelle invalidée

Publié à 15h08, le 26 octobre 2017 , Modifié à 16h09, le 26 octobre 2017

Présidence de LR : faute de parrainages d'adhérents, la candidature de Daniel Fasquelle invalidée
Daniel Fasquelle © AFP
Image Etienne Baldit


Ils ne seront finalement que trois. La Haute autorité de Les Républicains a annoncé jeudi 26 octobre la liste des candidats officiels à la présidence de LR (10 et 17 décembre), en validant ou non leurs parrainages. Et Daniel Fasquelle n'en fera pas partie. Game over pour celui qui pensait pouvoir battre le favori Laurent Wauquiez, fort de sa victoire sur la belle-fille d'Emmanuel Macron aux législatives...

Peu avant la conférence de presse de la présidente de la Haute autorité, la juriste Anne Levade, plusieurs médias comme Le Figaro, BFMTV ou L'Express l'annonçaient : l'actuel trésorier de LR n'a pas les parrainages requis.







Les trois prétendants officiels à la présidence de LR seront donc Laurent Wauquiez, Florence Portelli et Maël de Calan. Tout en refusant de donner un chiffre précis, Anne Levade a indiqué que ce sont les "parrainages d'adhérents" qui ont fait défaut à Daniel Fasquelle :

Nous n'avons pas pu constater que le nombre de parrainages requis pour la candidature était atteint dans le cadre du dossier qu'il nous a déposé. [Il s'agit des] parrainages d'adhérents.

Pour mémoire, chaque prétendant devait réunir les parrainages de 13 parlementaires et 2.347 adhérents. Ces derniers pouvaient être invalidés pour plusieurs raisons : cotisation pas à jour, pièces manquantes dans le dossier (pièce d'identité, par exemple), ou encore doublon (deux candidats parrainés par le même adhérent).

"Des recours sont possibles", a toutefois précisé Anne Levade, indiquant que Daniel Fasquelle pourrait donc contester la décision de la Haute autorité. Mais il semblerait que l'intéressé accepte son sort, disant "rater de peu" la qualification :







#

[BONUS TRACK] 230.000 électeurs

Autre information donnée par Anne Levade au cours de sa conférence de presse : le corps électoral pour ce scrutin interne à LR se compose de "234.908 adhérents à jour de cotisation"

Du rab sur le Lab

PlusPlus