Présidentielle, l’auberge espagnole

Publié à 13h20, le 10 janvier 2012 , Modifié à 14h33, le 10 janvier 2012

Présidentielle, l’auberge espagnole

La présidentielle est l’occasion de faire émerger des débats dans l’espace public. La preuve : une avalanche de candidats qui ne défendent qu’une cause. Des candidats d’un jour. Dernier exemple en date, l’ancienne star du football, Eric Cantona, qui se jette dans le bain de la présidentielle avec pour seul mot d’ordre la défense du logement. Le Lab vous dresse la liste de toutes ces candidatures "mono-causales".

  1. Eric Cantona, le candidat du logement

    Sur Le Lab

    Si l’ancien footballeur veut récolter les 500 signatures, c’est moins pour devenir Président que pour remettre la question du logement dans le débat présidentiel.

    Libération révèle mardi 10 janvier que la star souhaite "réveiller la campagne de "mobilisation générale pour le logement", lancée en septembre par la Fondation Abbé-Pierre et Emmaüs, et à laquelle s’est joint plus récemment le Secours catholique." On imagine mal le King à l’Elysée mais comme il l’a fait avec les banques, il peut porter un message.

  2. Stéphane Guyot, le vote blanc

    Sur Parti du vote blanc

    Cet agent immobilier d’une petite quarantaine d’années crée le parti du vote blanc en avril 2010. "Face au ras-le-bol grandissant des citoyens devant une classe politique sourde et incapable de se remettre en cause, le vote blanc est le seul outil pacifique permettant aux électeurs d’exprimer leur désaccord." Aucun programme ni aucun désir d'obtenir les clef de l'Elysée pour ce parti qui souhaite seulement que le vote blanc soit reconnu comme un rejet politique.

    Le site internet du parti du vote blanc.

  3. Victor Izrael, le candidat anti-cancer

    Sur Marianne2

    Le professeur Victor Izrael, fondateur de l’Aprec (Alliance pour la recherche en cancérologie) a la volonté de placer la vie au-dessus de tout débat. Le candidat du parti contre le cancer, prônant un meilleur accès pour tous à des soins de qualité, se veut le candidat de la vie.

    Voir une vidéo ici.

    Accéder au site du parti ici.

  4. Maxime Verner, le candidat des jeunes

    Sur maximeverner.fr

    Cet étudiant de 23 ans se veut le porte-voix de la jeunesse. Ce candidat souhaite ainsi "lancer un serment des jeunes de Paume pour que les jeunes s’engagent de manière autonome à recréer le lien entre les générations et à en faire le levier d’une croissance plus juste et plus soutenable."

    Voir son site ici.

  5. Et les autres...

    Gérard Gautier, l’autre candidat du vote blanc
    Le fondateur et président de  l'association "Blanc c'est exprimé" souhaite rebattre les cartes des élections et provoquer un véritable "électrochoc".
    André Gérin, le candidat anarchique
    En effet, ce membre du PC souhaite supprimer le poste de président de la République pour le remplacer par la seule assemblée.
    Patrick Giovannoni, le candidat du mariage
    Ce membre du Parti Républicain Chrétien et ancien pilote de chasse s’oppose vigoureusement au mariage homosexuel qui met en péril « l’institution du mariage »
    Brigitte Goldberg, la candidate des transsexuels
    Cette transexuelle souhaite que la société française porte un regard nouveau et tolérant sur le changement de sexe.
    Laurent Lenne, le candidat de la justice
    Ce pasteur qui a participé à l’émission Secret Story de TF1, souhaite "lutter contre les injustices" 
    Patrick Lozès,  le candidat des noirs
    Le fondateur du Cran (conseil représentatif des associations noires) veut lutter contre les discriminations et restaurer l'ascension sociale.

    Francis Rongier, le candidat des automobilistes
    Ce candidat souhaite défendre les automobilistes en supprimant les points du permis de conduire.

    Sans oublier Renaud Camus, le candidat de l’innocence 

    Tout un programme...

  6. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez lu un article ou vu une vidéo susceptible d'enrichir notre sujet ? Envoyez-nous vos liens dans les commentaires et nous les intégrerons à notre sélection.

Du rab sur le Lab

PlusPlus