Primaire de la droite : les votants vont-ils "renflouer les caisses" de LR, comme l’explique Brice Hortefeux ?

Publié à 11h18, le 27 octobre 2016 , Modifié à 11h18, le 27 octobre 2016

Primaire de la droite : les votants vont-ils "renflouer les caisses" de LR, comme l’explique Brice Hortefeux ?
© MARTIN BUREAU / AFP

#LaQuestionCon - Il est des questions que personne ne se pose, jusqu'à ce que quelqu'un se les pose. Le monde réalise alors qu'il aurait dû se les poser avant. Le Lab se dévoue donc en consacrant à ces interrogations essentielles cette chronique.

Aujourd'hui : les votants à la primaire de la droite vont-ils "renflouer les caisses" de LR, comme l’explique Brice Hortefeux ?

Ce 27 octobre sur Franceinfo:, Brice Hortefeux a exposé un nouvel argument pour dissuader les électeurs de gauche de venir voter à la primaire de la droite : ils ne voudraient pas "renflouer les caisses de l’opposition". Le député européen, ami d’enfance de Nicolas Sarkozy, déclare :

"

Vous êtes un électeur de gauche vous allez voter à la primaire de gauche. Vous n’allez pas à la fois signer, mentir un document dans lequel il est écrit qu’on se reconnaît dans les valeurs de la droite et du centre, [...] que vous souhaitez l’alternance, c’est-à-dire électeur de gauche qui souhaite que la gauche s’en aille. C’est un peu ubuesque ! [...] S’il faut être encore plus concret : un électeur de gauche qui viendrait renflouer les caisses de l’opposition, c’est assez original.

"

Si l’on suit le raisonnement de ce très proche de Nicolas Sarkozy, débourser quatre euros (deux par tour) pour voter à la primaire, c’est donc à la fois permettre à LR de rembourser les frais liés à l’organisation, mais aussi participer au sauvetage financier d’un parti lourdement endetté. Qui n’accorde d’ailleurs pas un centime aux candidats à la primaire. Les prétendants à l’Élysée doivent financer leur propre campagne.

Au Lab, Thierry Solère, en charge de l’organisation du scrutin, assure que le coût oscille "entre 6 et 9 millions d’euros". "L’excédent sera versé au vainqueur pour sa campagne présidentielle", poursuit-il. Pour mémoire, En 2011, le PS avait couvert les frais d’organisation de sa primaire en exigeant un euro minimum par tour. L’excédent (entre 1 et 1,5 million d’euros) avait été réinvesti dans la campagne présidentielle du vainqueur, François Hollande.Conclusion : indirectement, tout votant à la primaire "renflouera les caisses" de LR, comme l’affirme Brice Hortefeux. Car plus le parti récoltera d’argent, moins la campagne présidentielle lui coûtera cher.

Voilà, vous savez tout. De rien.

C’était très intéressant.

Du rab sur le Lab

PlusPlus