L'Élysée modifie le discours de Macron au Congrès dans sa version écrite pour censurer "conchier"

Publié à 07h05, le 04 juillet 2017 , Modifié à 13h23, le 04 juillet 2017

L'Élysée modifie le discours de Macron au Congrès dans sa version écrite pour censurer "conchier"
Emmanuel Macron devant le congrès à Versailles. © AFP
Image Sébastien Tronche


"Seul le prononcé fait foi." Donc, même si l’Elysée n’a pas aimé un passage du discours d’Emmanuel Macron devant le Congrès, lundi 3 juillet, et a préféré lisser la version écrite envoyée à la presse, ce sont bel et bien les mots présidentiels qui priment.

Car, comme l’a remarqué le journaliste de L’Obs Pascal Riché, Emmanuel Macron, devant l’ensemble des parlementaires, à la fin de son long discours fixant le cap de son quinquennat, a déclaré qu’il ne fallait pas "s’habituer à conchier" l’Europe. Un mot inhabituel dans la bouche d'un politique. QUi plus est dans un discours aussi solennel que celui prononcé par le Président devant le Congrès. 

Négliger l’Europe, s’habituer à la conchier, à en faire le coupable de tous nos maux, c’est trahir ces générations qui nous ont précédés. 

Un passage à voir en vidéo, isolée par le Lab :




Dans son article intitulé "Il ne faut pas ‘conchier’ l’Europe, dit Macron. Conchier ?", Pascal Riché revient sur l’histoire littéraire de ce mot, "qui fait le bonheur des polémistes depuis Aragon", et qualifié par le dictionnaire comme "vulgaire" tout autant que "désuet".

Mais Emmanuel Macron l’a bien prononcé devant le Parlement réuni en Congrès. Ce que l’Elysée n’a visiblement pas totalement assumé puisque, comme l’a noté également L’Obs, le verbe a disparu de la version écrite du discours présidentiel, envoyé à la presse. Ainsi "conchier" s’est-il transformé en "concilier" dans la version diffusée de l’allocution. Un grand remplacement qui fait cependant perdre beaucoup de sens à la phrase finale. Jugez plutôt :

Négliger l’Europe, s’habituer à la concilier, à en faire le coupable de tous nos maux, c’est trahir ces générations qui nous ont précédés.

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus