Quand Hollande s'inspire de Wikipédia pour réaliser son discours en l'honneur de Jean d'Ormesson

Publié à 16h05, le 23 septembre 2015 , Modifié à 16h33, le 23 septembre 2015

Quand Hollande s'inspire de Wikipédia pour réaliser son discours en l'honneur de Jean d'Ormesson

MADE IN WIKIPEDIA - Que celui qui n'a jamais préparé son exposé grâce à Wikipédia lui jette la première pierre. Certes, François Hollande est président de la République. Mais cela ne l'empêche pas de faire comme tout le monde à l'heure de réaliser une présentation sur un sujet qu'il ne maîtrise pas totalement. Ce fut le cas pour le discours qui a suivi la remise de la Légion d'honneur à Jean d'Ormesson pour lequel il a puisé quelques infos sur la fiche Wikipédia de la famille Lefèvre d'Ormesson

C'est ce que l'on apprend dans le documentaire d'Yves Jeuland, À l'Élysée, un temps de président, qui sera diffusé le 28 septembre à 20h50 sur France 3. En novembre 2014, la président de la République s'apprête à décorer Jean d'Ormesson de la Grand Croix de la Légion d'honneur. Et pour ce faire, il faut un discours au point, rempli de détails sur l'académicien qui prouve que l'on maîtrise le sujet.

Ainsi, François Hollande consulte la fiche Wikipédia de la famille Lefèvre d'Ormesson pour effectuer son discours comme en atteste la photo ci-dessous et la capture d'écran de l'encyclopédie en ligne en-dessous.





Ensuite, François Hollande rend son discours à ses secrétaires pour relecture. Puis Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Élysée et ami intime du président, arrive à la demande de François Hollande pour participer à l'atelier relecture. Et visiblement, il a un peu de mal à décrypter l'écriture de celui-ci. Il lance :

Le président m'a demandé de relire son discours. Non, parce que moi, je n'arrive pas à le lire.

S'en suit l'échange suivant :

- Secrétaire : Tu n'arrives pas à le lire ? Tu ne sais pas lire le Président ? Nous on a fait une formation en hollandais. 



- Jean-Pierre Jouyet : Oui moi aussi, j'ai même donné des cours avec lui. 

Et effectivement, on voit dans la suite de l'extrait que l'écriture du président de la République est un peu compliquée à lire. Une scène à retrouver ci-dessous :





A LIRE SUR LE LAB :

En décorant Patrick Modiano de la Légion d'honneur, Hollande ironise sur "ceux qui n'ont pas connaissance de ses ouvrages"

Thalys : Hollande veut "distinguer" les "Américains et Français" qui sont intervenus, "mais la manière n'est pas décidée"

Du rab sur le Lab

PlusPlus