Jean-François Copé invente un comité pour renflouer les caisses de l'UMP

Publié à 15h18, le 23 juillet 2012 , Modifié à 17h30, le 23 juillet 2012

Jean-François Copé invente un comité pour renflouer les caisses de l'UMP
Jean-François Copé, en 2012. (Maxppp)

Lundi 23 juillet, Jean-François Copé lance "le Comité de vigilance contre le matraquage fiscal de l'UMP". Un nouveau dispositif politique, mais surtout financier.

Derrière cette initiative, le patron de l’UMP cherche à renflouer les caisses, mises à mal depuis les défaites électorales du parti. Et au passage, à recruter de nouveaux adhérents.

  1. L'UMP en mode réduction des dépenses. Et augmentation des recettes

    Après le temps des cadeaux électoraux, les socialistes vont nous faire payer la facture et mettre en œuvre dès l'été un gigantesque matraquage fiscal.

    Aidez-nous dès maintenant à alerter les Français ! Rejoignez le Comité de vigilance contre le matraquage fiscal !

    Le message semble clair. Dans un mail envoyé aux abonnés de sa newsletter, lundi 23 juillet, Jean-François Copé incite fortement les internautes à rejoindre "le Comité de vigilance contre le matraquage fiscal" de l'UMP.

    Le secrétaire général développe tout un argumentaire, chargeant la politique menée par le gouvernement socialiste, à grand renfort d'expressions type "tour de vis fiscal" et "payer la note" ainsi que de chiffres, type "20 milliards d'euros d'impôts en plus"

    Mais derrière le "comité de vigilance", dont Le Lab n'a pas trouvé de trace sur le site de l'UMP, il s'agit surtout, pour le parti, d'une opération destinée à renflouer ses caisses. 

    Les liens contenus dans la newsletter renvoient, en effet, vers la page "don" du parti :

    Soutenez l'UMP en cliquant ici et rejoignez dès à présent le Comité de vigilance contre le matraquage fiscal.
    Ensemble, empêchons la gauche de commettre l'irréparable en cliquant ici !

    Le Lab expliquait, le 16 juillet dernier, que l'UMP était en mode économie depuis ses défaites électorales et cherchait à réduire ses dépenses :

    Le montant du financement public de l'UMP […] devrait tomber à 23 millions pour les cinq années à venir en raison des mauvais résultats aux élections et de la pénalité pour non-respect de la parité aux législatives, où le parti de la droite républicaine a présenté moins de 26 % de candidates.

    Réduire ses dépenses, donc. Mais aussi augmenter ses recettes. Et le nombre d'adhérents, puisque, comme le précise le site, "à partir de 25 €, votre don vous permet de devenir adhérent de l'UMP".

Du rab sur le Lab

PlusPlus