Quand Jean-François Copé dégaine (et feuillette) le livre "Tous à poil" sur un plateau de télévision

Publié à 20h08, le 09 février 2014 , Modifié à 07h34, le 10 février 2014

Quand Jean-François Copé dégaine (et feuillette) le livre "Tous à poil" sur un plateau de télévision
Montage Le Lab.
Image Thibaut Pezerat

Par

SCAN-DA-LI-SÉ, Jean-François Copé. Le président de l'UMP était, ce 9 février, l'invité du Grand Jury de RTL, LCI, et le Figaro. Il a, à cette occasion, apporté un livre trouvé dans une liste d'ouvrages recommandés aux enseignants, en école primaire.

Cet ouvrage s'appelle Tous à poil. Il est, selon le mot de l'éditeur, destiné à livrer aux enfants un "regard décomplexé" sur la nudité. Jean-François Copé, outré, a souhaité montrer aux téléspectateurs le contenu de ce livre.

Découvrir cette séquence diffusée par LCI, et isolée par le Lab :



Un peu plus tôt, Jean-François Copé avoue qu'il n'a "pas pas pour habitude de venir avec beaucoup de notes dans les émissions", mais n'a pas pu résister.

"Mon sang n'a fait qu'un tour", assure le président de l'UMP, qui déroule son show ainsi :

 

Ça vient du centre de documentation pédagogique, ça fait partie de la liste de la liste des livres recommandés aux enseignants pour faire la classe aux primaires.

 

Tous à poil ! Je vous le recommande, c'est très intéressant. Il n'y a pas beaucoup de texte. On ne sait pas s'il faut sourire, mais comme c'est nos enfants, on n'a pas envie de sourire.

On tourne les pages :A poil le bébé,A poil la baby-sitter,A poil les voisins, je tourne les pages,A poil la mamie,A poil le chien,A poil la maîtresse, vous voyez c'est bien pour l'autorité des professeurs,A poil la chanteuse, à poil le docteur, à poil le président directeur général, ah bah oui, bien sur.

Comme le signale au Lab Cécile Duflot sur Twitter, cet ouvrage est compris dans une liste "Pour bousculer les stéréotypes fille garçon", que la ministre nous adresse.

Cette liste a été réalisée par une association ardéchoise et est relayée par l'académie de Grenoble. Elle fait partie des outils pédagogiques mis à disposition des enseignants dans le cadre des ABCD de l'égalité.

Tous à poil est l'un des 92 albums jeunesse recommandés par cette seule académie car il montre "une nudité heureuse, où chacun est vu dans sa nature, jeune, vieux, homme, femme, fille, garçon, en toute simplicité, avec un humour chaleureux, loi des images complexantes des médias", raconte sa fiche.

L'ancienne secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts dénonce "une vision bourrine" de la littérature jeunesse, une "instrumentalisation de bas étage" des enfants, et ironise par la suite :





Du rab sur le Lab

PlusPlus