Quand Martin Hirsch annonce une décision de François Hollande

Publié à 14h50, le 10 mars 2013 , Modifié à 14h51, le 10 mars 2013

Quand Martin Hirsch annonce une décision de François Hollande
Martin Hirsch. (Maxppp)

MISSI DOMINICI –L’annonce est discrète, mais symboliquement forte. Surtout venant d’un ancien membre du gouvernement de François Fillon lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Dans le JDD de ce dimanche 10 mars, Martin Hirsch, président de l’Agence du service civique, annonce que François Hollande "a décidé" que les jeunes du service civique défileront sur les Champs-Elysées le 14 juillet prochain.

Voilà ce que Martin Hirsch annonce, lapidairement, en fin d’interview :

Cette année, pour la première fois, le Président a décidé que les jeunes du service civique participeraient au défilé du 14 juillet.Être volontaire, c’est aussi servir la nation.

L’ancien président d’Emmaüs France, promu au grade de chevalier de la Légion d’honneur lors de la promotion du 1er janvier, peut être satisfait de voir cette ancienne requête approuvée par l’Elysée. 

En juillet 2011, il se fendait d’un billet de blog demandant justement à ce que les jeunes du service civique défilent avec les armées lors de la fête nationale.

Ainsi écrivait-il alors :

Le traditionnel défilé du 14 juillet descendra les Champs-Elysées. Une année, j'espère, le cortège sera ouvert par des volontaires du service civique.

Le service civique est inscrit dans le code du service national. Celles et ceux qui s'engagent servent la Nation.

Pourquoi, certains d'entre eux, volontaires, ne défileraient-ils pas le 14 juillet ? Juste devant les polytechniciens par exemple.

Ne se mobilisent-ils pas pour l'intérêt général ? Sans arme certes, sans uniforme bien sûr, mais avec un vrai sens de l'altruisme.

Et il concluait :

Alors, en 2012 ?

Il sera exaucé en 2013. 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus