Le Comité régional de tourisme d'Île-de-France : "machine à piston "?

Publié à 19h51, le 21 août 2012 , Modifié à 20h30, le 21 août 2012

Le Comité régional de tourisme d'Île-de-France : "machine à piston "?
Gérard Feldzer, président du comité régional du tourisme d'Ile-de-France, le 26 juin 2012. (MaxPPP)

Le Canard Enchaîné s'intéresse dans son édition du mercredi 22 août à l'explosion des effectifs du Comité régional de tourisme (CRT) de la région Ile-de-France. 

De 68 personnes en 2005, à plus de 200 employés aujourd'hui, cette succursale du conseil régional d'Île-de-France serait une véritable "machine à pistons pour les élus franciliens et leur famille" d'après le titre du Canard.

Combien exactement de "fils de", "épouse de" ou "ami de" ont un emploi assuré au Comité régional de tourisme ? "Ne cherchez pas ! J'ai fait le calcul," déclare Jean-Pierre Blat, le directeur général, à l'hebdomadaire d'investigation. "Je peux vous dire que dans 47% des cas, la présence des salariés est en lien avec des élus régionaux ou avec leur passé politique."

Jean-Vincent Placé, président du groupe Verts au Sénat, conseiller régional d'Ile de France et membre du conseil d'administration du CRT confirme : "J'ai déjà recommandé des personnes. Du moment qu'il y a des gens pour juger de la qualité des candidatures".

Du rab sur le Lab

PlusPlus