1ER DEGRE - Sur internet, il y a deux types d'informations. Les vraies, et les fausses. Vous pensez qu'il s'agit d'une lapalissade ? Demandez à Attac leur avis là-dessus.
En début d'après-midi jeudi 13 septembre, le compte Twitter de l'organisation altermondialiste publie un lien légendé ainsi :
"Le MEDEF demande aux salariés précaires d'avoir un peu plus d'imagination pour s'en sortir.
"
Le hic, c'est que le lien renvoie vers un article du... Gorafi , un site parodiant les sites d'informations en ligne mais qui ne publie que de fausses informations. Le sous-titre du site donne le ton : "Depuis 1826, toute l'information de sources contradictoires".
Le MEDEF demande aux salariés précaires d’avoir un peu plus d’imagination pour s’en sortir http://t.co/tB5iytsb4f — Attac France (@attac_fr) September 12, 2013
L'article sur le Medef se retrouve à la une du site cette après-midi-là parmi d'autres titres, comme par exemple "68% des américains ne se souviennent plus à quoi ressemblait le World Trade Center ", "Les roux obtiennent le statut d'Etat observateur à l'Onu " ou "Le Gorafy lissenci l'enSEMble de sé korrAYKteUrs ".
Du tac au tac, le compte Twitter du Medef pointe l'erreur de l'Association pour la taxations des transactions financières et pour l'action citoyenne (le nom complet d'Attac). Poliment, mais avec une pointe de sarcasme :
Bonjour @attac_fr vous êtes conscients que vous relayez @le_gorafi ? Que cet article n'a rien de sérieux ? — MEDEF (@medef) September 12, 2013
Sans se démonter, Attac réplique une demi-heure plus tard sur le mode : on l'a fait exprès, c'est le Medef qui n'a pas d'humour :
Le @Medef et ses fans viennent de faire une incroyable découverte : le second degré ! Merci @le_gorafi — Attac France (@attac_fr) September 12, 2013
Attac ne serait pas le premier à s'être fait piéger par les informations parodiques de sites internet. Le Gorafi, qui "cartonne" selon un article que lui avaient consacré les Inrockuptibles en juin dernier , n'en est pas à son coup d'essai, et voit fréquemment ses informations reprises pour argent comptant.
Au point que 20 minutes.fr s'était demandé en avril 2013 si ces sites parodiques étaient "si inoffensifs" que ça . Le responsable du compte Twitter d'Attac risque désormais d'avoir un avis un peu plus tranché que les autres sur cette question.