TWEETCLASH - Christophe de Margerie, PDG de Total, a suggéré, ce vendredi, sur Twitter, tout le bien qu'il pense de la candidate EELV à la présidentielle. Le tout en 140 signes et quelques liens hypertextes.
"Une première réaction "pas exclusive""
Sur twitter.com
Et Christophe de Margerie, PDG du géant pétrolier Total, "tweetclasha" - comprendre : provoqua en duel sur Twitter ... - une candidate à la présidentielle, en l'occurence Eva Joly, candidate EELV.
Ca c'est passé ce vendredi 13 avril , en fin de journée, et les termes étaient plutôt violents : Christophe de Margerie envoie, en un lien absolument transparent, un très inhabituel : "Je l'emmerde", à l'adresse à la candidate écolo :
#CDMargerie @EvaJoly Tant d'erreurs grossières! S’énerver? Sourire puis penser à sa formule si élégante (!), à C Lepage dai.ly/HDDl12
— Total (@Total) Avril 13, 2012
Comment en est-on arrivé là ? Le Lab vous propose une petite explication de tweet :
Vendredi 13 avril, Le Monde publie une tribune d'Eva Joly, intitulée "le groupe Total devenu une arme de corruption massive ".
Eva Joly y répète, dans un style encore plus direct, ce qu'elle a dit sur les ondes d'Europe 1 quelques jours plus tôt :
"
Christophe de Margerie, je n'ai pas le plaisir de vous connaître. En tant que PDG de Total, vous évoluez dans un milieu, le pétrole, qui n'est pas le mien. [...]
Vous polluez les rues des villes où je respire, vous empoisonnez les côtes de l'Atlantique où j'aime vagabonder.
Vous soutenez des régimes, en Birmanie ou en République du Congo, que je combats. Bref, nos chemins se croisent mais pas pour le meilleur.
"Quelques minutes après la publication de cette tribune au bazooka, Jacques-Emmanuel Saulnier, le directeur de la communication de Total tweete avec le compte officiel de Total :
"
Marre du racolage! #Total et ses salariés ne sont pas des produits d'appel pour politiques en mal de reconnaissance
"Puis, quelques minutes plus tard, c'est donc au tour du PDG de Total, Christophe de Margerie de passer à la cyber-offensive , "mention" de la candidate écolo à l'appui.
Le lien de ce tweet renvoie à une vidéo diffusée fin février sur Canal Plus : interrogée par Canal , Eva Joly lâchait un retentissant "Je l'emmerde"à l'adresse de Corinne Lepage :
Ca s'arrête là ? Pas sûr.
Jacques-Emmanuel Saulnier précise, au Lab, que cette première réaction, immédiate, n'est "pas exclusive" d'éventuelles autres actions du groupe Total pour réagir à la tribune d'Eva Joly.
Qui peuvent aller d'une rédaction de tribune, en réaction, à une plainte en diffamation.