Quand les caméras ne sont plus là, la campagne présidentielle en BD

Publié à 15h00, le 26 mai 2012 , Modifié à 11h50, le 27 mai 2012

Quand les caméras ne sont plus là, la campagne présidentielle en BD
(Dargaud)

Il est 19h57, François Hollande, Valérie Trierweiler et une petite assemblée sont rassemblés à Tulle pour assister aux résultats de l'élection présidentielle. La télévision est branchée, plus que quelques minutes avant de voir ce qu'ils savent déjà. Et là, c'est le drame : la télévision s'éteint. Mais, le front suant et les mains tremblantes, quelqu'un parvient à la remettre en marche à temps. Ouf.

Cette scène est racontée dans Campagne présidentielle, la bande-dessinée de Mathieu Sapin sur la course à l'Elysée, vue par un dessinateur embarqué avec l'équipe de François Hollande. Une autre manière de revivre la campagne. Avec au passage, un paquet d'informations et d'anecdotes sur ce qu'il s'est passé dans le camp socialiste.

  1. De l'investiture à la victoire ...

    Il était au coeur de la campagne. Là où bien des journalistes n'ont pu accéder. Mathieu Sapin, dessinateur pour Libération a vécu la course à l'Elysée embarqué dans l'équipe de François Hollande. Il en tire une bande-dessinée, Campagne présidentielle, riche en informations et anecdotes sur la campagne. 

    De l'investiture par le Parti socialiste au soir du 6 mai, Mathieu Sapin raconte en images les six mois qui ont mené François Hollande à la présidence de la République. Le Lab vous propose les bonnes planches

     

    L'attentat à la farine (cliquez sur les images pour les voir en plus grand) : 

    Aspergé de farine à la tribune, François Hollande participait à une manifestation organisée par la Fondation Abbé Pierre pour la présentation du rapport annuel sur le mal logement.

  2. Off d'Arnaud Montebourg

    Le 15 février, après un discours à Rouen, François Hollande et son équipe sont attendus dans une salle des fêtes de Grand-Quevilly pour un repas avec des élus et la presse. 

    Arnaud Montebourg se confie en off au sujet de la sortie du candidat socialiste dans le Guardian, qui s'exprimait sur les communistes, "qui n'existent plus en France". "Un truc monté en épingle", dit-il, avant de se plaindre des journalistes. Et particulièrement du "journaliste internet qui a dégradé toute déontologie" : 

    Ils s'en foutent, ils vérifient jamais.

  3. Les 75%

    C'est en direct sur TF1 que François Hollande a annoncé une de ses mesures phases de la campagne : la taxation à 75% des revenus supérieurs à 1 million d'euros par an. 

    Mathieu Sapin était dans les coulisses de l'émission avec son équipe à ce moment. Le candidat commet une boulette en direct à la télévision en annonçant que c'est un million par mois, et non par an. Dans la loge, Manuel Valls, avec qui il a préparé l'événement, bondit. 

  4. Dans les coulisses de DPDA

    Le 11 avril, il ne reste plus que quelques jours avant le premier tour. François Hollande, comme ses adversaires dans la course à l'Elysée, sont reçus dans Des paroles et des actes, sur France 2. 

    Mathieu Sapin est à nouveau dans la loge avec son équipe. François Hollande prépare son passage en grignotant une carotte ... quand une équipe de France cherche à entrer dans l'espace réservé au candidat socialiste. 

  5. Hollande a failli rater sa victoire au 20 heures

    Il est bientôt 20 heures. François Hollande assiste à Tulle à sa victoire, devant la télévision. Et là, plus d'images. Le candidat socialiste a failli rater sa victoire au 20 heures de France 2 ... mais un des membres de son équipe parvient à rétablir l'image.

Du rab sur le Lab

PlusPlus