Quand Marylise Lebranchu appelle France Inter pour débattre en direct avec François Baroin, invité de la matinale

Publié à 09h37, le 09 septembre 2015 , Modifié à 09h40, le 09 septembre 2015

Quand Marylise Lebranchu appelle France Inter pour débattre en direct avec François Baroin, invité de la matinale
Marylise Lebranchu © JACQUES DEMARTHON / AFP

NON MAIS ALLÔ QUOI - Rare instant radio à 8h44, ce mercredi 9 septembre, sur France Inter. Quelques minutes plus tôt, François Baroin a terminé son interview face à Patrick Cohen. Celui-ci le prévient alors de ce qui l'attend pour la suite de l'émission, avec les questions des auditeurs :

"

- Patrick Cohen : On me signale qu'on a déjà une auditrice en ligne qui n'est pas du tout d'accord avec vous, qui conteste vos chiffres, c'est la ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu. Vous êtes OK pour dialoguer avec elle ?



- François Baroin : Aucun problème.

"

De fait, le débat aura lieu entre le président de l'Association des maires de France, ancien ministre de l'Économie sous Nicolas Sarkozy (en studio), et l'actuelle ministre de François Hollande (au téléphone). Thème du jour, les dotations de l'État aux communes et collectivités locales. Un échange très courtois malgré des désaccords évidents. 

On vous propose de réécouter ce grand moment de radio (six minutes tout de même, en pleine matinale d'une radio nationale) :



Où l'on constate qu'il est en tous cas plus facile pour Marylise Lebranchu d'intervenir sur France Inter que de se rentre à l'université d'été du PS.

À LIRE SUR LE LAB :

Un député PS demande la démission de François Baroin, qui refuse d'accueillir plus de réfugiés à Troyes

La ministre Marylise Lebranchu refoulée à l'entrée de l'université d'été du PS par un vigile qui ne la "connaissait pas"

Du rab sur le Lab

PlusPlus