Quand on demande à Laurent Wauquiez s'il a voté pour Macron ou blanc, il répond : "Je n'ai pas voté pour Marine Le Pen"

Publié à 20h57, le 06 septembre 2017 , Modifié à 21h01, le 06 septembre 2017

Quand on demande à Laurent Wauquiez s'il a voté pour Macron ou blanc, il répond : "Je n'ai pas voté pour Marine Le Pen"
Laurent Wauquiez. © AFP
Image Le Lab

Loïc Le Clerc pour

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont au second tour de l'élection présidentielle. Pour qui votez-vous ? On croyez en avoir fini avec ce débat, eh bien non. Ce mercredi 6 septembre, sur BFMTV, Ruth Elkrief a tenu à poser la question à son invté du jour : Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes et candidat à la présidence de son parti.

Le dialogue, insistant, pesant, commence lorsque Ruth Elkrief interroge Laurent Wauquiez sur ses "ambiguïtés" vis-à-vis du Front national. Elle lance :



- Ruth Elkrief : Le 7 mai dernier, vous avez voté blanc ou pour Emmanuel Macron ?

- Laurent Wauquiez : Je n'ai pas voté pour Marine Le Pen.

- Ruth Elkrief : Alors. Je répète ma question. Est-ce que vous avez voté blanc ou est-ce que vous avez voté pour Emmanuel Macron ?

- Laurent Wauquiez : Je répète ce que j'ai dit : je n'ai pas voté pour Marine Le Pen.

- Ruth Elkrief : Donc vous avez voté blanc ?

- Laurent Wauquiez : Je ne me suis jamais exprimé sur mon vote parce que c'est un vote que je considère comme personnel.

- Ruth Elkrief : C'est important quand même.

- Laurent Wauquiez : Non, je vais vous dire pourquoi. J'ai laissé, et on a laissé, le choix aux militants de notre famille politique soit de voter pour Emmanuel Macron, soit de voter blanc.

- Ruth Elkrief : Donc, vous avez voté blanc. [...] Ce qu'on a interprété, et ce que vous reprochent vos amis, c'est qu'un vote blanc et un vote pour Emmanuel Macron, c'est pareil. C'est-à-dire qu'on ne prend pas de position claire contre Marine Le Pen.

- Laurent Wauquiez : J'ai pris une position très claire en disant : "On ne vote pas pour Marine Le Pen". C'est très clair pour moi, il n'y a pas d'alliance, de quelque manière que ce soit, avec des élus du Front national.


Laurent Wauquiez ne dira jamais ce qu'il a voté. Déjà à l'entre-deux-tours il se faisait silencieux sur son choix, n'appelant pas à voter pour Emmanuel Macron comme la grande majorité des responsables politiques.





Et s'il assure ne pas vouloir d'alliance "avec des élus du FN", Marion Maréchal-Le Pen, Florian Philippot ou encore Robert Ménard, tous lui ont récemment proposé de discuter avec lui. Une proximité que lui reprochent plusieurs cadres de LR, comme Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France.

LIRE AUSSI SUR LE LAB

Pour Jean-Marie Le Pen, Laurent Wauquiez "est le leader de la droite le plus attractif pour les électeurs du FN"

Du rab sur le Lab

PlusPlus