Quand l'UMP demandait à Bougrab de ne pas parler du "Y'en a marre des bougnoules"

Publié à 18h57, le 06 novembre 2012 , Modifié à 19h17, le 06 novembre 2012

Quand l'UMP demandait à Bougrab de ne pas parler du "Y'en a marre des bougnoules"
Jeannette Bougrab, le 11 mars 2012. (MaxPPP)

SILENCE IMPOSÉ - C'est une anecdote racontée par l'ancienne secrétaire d'État Jeannette Bougrab, à lire dans le livre Ma République se meurt (Grasset), à paraître en janvier 2013 et dans L'Express en kiosque ce mercredi 7 novembre.  

Le 14 mai 2011, lors d'une session de formation des militants UMP à Besançon, l'un d'entre eux avait lancé en présence de l'ancienne présidente de la Halde "Y'en a marre des bougnoules". Comme le relevait MaCommune.Info, Jeannette Bougrab avait alors répondu "Je suis fille de harki, toute ma famille s’est battue pour la France, je ne peux pas accepter ces propos" avant de quitter la salle.
 
 
On apprend aujourd'hui que celle qui est alors Secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie Associative a reçu un appel de Michèle Tabarot. Selon Jeanne Bougrab, la députée UMP des Alpes Maritimes devenue depuis numéro 2 de Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP lui aurait fermement demandé de "ne pas parler aux médias".
Un livre dans lequel Jeannette Bougrab revient aussi sur l'engueulade de Claude Guéant et François Fillon après ses propos demandant le départ du président égyptien Hosni Moubarak, en janvier 2011. Une soufflante déjà évoquée lors d'une table ronde en septembre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus