Qui veut la tête de Devedjian ?

Publié à 06h53, le 19 juin 2012 , Modifié à 06h54, le 19 juin 2012

Qui veut la tête de Devedjian ?
Patrick Devedjian à l'Elysée en 2010 (Reuters).

AMBIANCE - "Cette façon d'agresser violemment l'ancien président de la République [...] a beaucoup choqué." Dans les Hauts-de-Seine, Jean Sarkozy et une quinzaine d'élus UMP se sont réunis lundi 18 juin pour discuter de la meilleure façon de "faire tomber [...] Patrick Devedjian", rapporte le Figaro.

Les ténors du 92 n'ont pas vraiment apprécié les révélations de la directrice du cabinet du président du conseil général, Marie-Célie Guillaume, et sont persuadés qu'il a participé à l'écriture du livre Le Monarque, son fils, son fief.

  1. Devedjian "n'avait été réélu en 2011 que par la volonté de Nicolas Sarkozy"

    Sur elections.lefigaro.fr

    [La publication de ce livre est] un acte d'agression et de trahison, inutilement odieux et vulgaire, violent et médiocre.

    Ca grince dans les Hauts-de-Seine. Après la publication du livre Le Monarque, son fils, son fief, écrit par la directrice de cabinet de Patrick Devedjian, qui égratigne l'ancien président de la République et son entourage, les ténors UMP du département cherchent à faire tomber le président du conseil général.

    LeFigaro.fr rapporte, lundi 18 juin, qu'une réunion s'est tenue entre 15 élus UMP des Hauts-de-Seine, réunion à laquelle participait Jean Sarkozy, lui même directement critiqué dans l'ouvrage pour avoir tenté d'accéder à la tête de l'Epad. Et, à l'ordre du jour, les participants discutaient de :

    la meilleure solution pour faire tomber leur président UMP, tout juste réélu député, Patrick Devedjian.

    Le quotidien précise que Nicolas Sarkozy lui même aurait "appelé certains des conseillers généraux pour les inciter à agir contre Patrick Devedjian". Eric Berdoati, le maire de Saint-Cloud, qui n'a lui reçu aucun appel, précise que la position de Patrick Devedjian est discutée :

    [Il] n'avait été réélu en 2011à la tête du conseil général que par la volonté de Nicolas Sarkozy.

    Selon ces personnalités politiques qui invoquent une "indignation collective", Patrick Devedjian aurait participé à la rédaction de l'ouvrage, ce qui explique leur colère, comme le confirme Eric Berdoati :

    Sur les 25 conseillers du groupe UMP, nous étions très largement majoritaires et, tous, nous sommes convaincus que Patrick Devedjian a joué un rôle essentiel dans la rédaction de ce livre, contrairement à ce qu'il affirme.

    Roger Karoutchi, le président de la fédération UMP rajoute même :

    Cette façon d'agresser violemment l'ancien président de la République, mais aussi les élus, a beaucoup, beaucoup choqué dans le département.

Du rab sur le Lab

PlusPlus