"Race blanche" : Claude Bartolone s'excuse auprès de Valérie Pécresse qui, du coup, retire sa plainte

Publié à 18h51, le 16 mars 2017 , Modifié à 18h51, le 16 mars 2017

"Race blanche" : Claude Bartolone s'excuse auprès de Valérie Pécresse qui, du coup, retire sa plainte
Valérie Pécresse © AFP
Image Sylvain Chazot


Il fut un temps où Claude Bartolone ambitionnait de devenir président de la région Île-de-France. Il fut un temps où le président de l'Assemblée nationale lâchait même largement ses coups contre sa principale adversaire LR. Il fut même un temps où le député PS de Seine-Saint-Denis fut accusé de racisme envers Valérie Pécresse qu'il dépeignait dans L'Obs, en décembre 2015, comme la candidate LR qui défend "Versailles, Neuilly et la race blanche".

Valérie Pécresse avait porté plainte contre Claude Bartolone pour injures. Ce jeudi 16 mars, la présidente LR de la région Île-de-France annonce retirer sa plainte car le président de l'Assemblée nationale s'est excusé :





Comme le révèle Le Point ce jeudi, Claude Bartolone a adressé une lettre à Valérie Pécresse dans laquelle il écrit ceci :

Au regard des valeurs qui m'animent, comment ne pas regretter sincèrement ces propos. Voilà pourquoi au moment où se clôt la dernière session parlementaire de cette législature, placée sous ma présidence, je souhaitais vous adresser des excuses républicaines qui font suite à mes regrets exprimés.

Un mea culpa un tout petit peu tardif mais auquel Valérie Pécresse a décidé de répondre favorablement. Sans doute a-t-elle apprécié le changement de ton de Claude Bartolone qui, au cœur de la polémique, en décembre 2015, avait maintenu ses propos.  

 



À LIRE AUSSI SUR LE LAB

Fillon accuse Bartolone de "discrimination antifrançaise" après ses attaques contre Pécresse sur "la race blanche"

> Nadine Morano est profondément choquée par les propos de Claude Bartolone sur la "race blanche"

> Ce "off" dans lequel Valérie Pécresse évoquait "les enveloppes qui circulent" au PS pendant la campagne des régionales

Du rab sur le Lab

PlusPlus