Rachida Dati sur les rangs pour la mairie de Paris en 2014

Publié à 18h22, le 30 septembre 2012 , Modifié à 18h24, le 30 septembre 2012

Rachida Dati sur les rangs pour la mairie de Paris en 2014
(Reuters)

Elle ne lance pas un franc "oui, je suis candidate", mais Rachida Dati dévoile son programme de campagne pour gagner la mairie de Paris en 2014, dans le Journal du Dimanche ce 30 septembre :

Je serai sans doute candidate à des primaires ouvertes. Je veux porter une vision et une ambition pour Paris.

A un an et demi des municipales, les candidats à la mairie de Paris se positionnent peu à peu. A droite, Rachida Dati se lance officiellement après Chantal Jouanno, elle aussi favorable à des primaires "le plus tôt possible"à l'UMP. Le député de Paris Pierre Lellouche pense également "avoir toute légitimité" pour se présenter à ces primaires.

Quant à celui qui partait grand favori, François Fillon, il semble de moins en moins intéressé par cette perspective.

Toujours à droite, un autre candidat non déclaré s'attire un certain succès, c'est Jean-Louis Borloo. Le président de l'UDI ne s'est pas prononcé mais reçoit déjà le soutien de personnalités de l'UMP comme l'ancien président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer.

A gauche maintenant, c'est Anne Hidalgo qui s'est lancée la première dès le 4 septembre pour succéder à Bertrand Delanoë. Elle est pour le moment en tête des sondages.

A gauche toujours, Anne Hidalgo pourrait devoir affronter d'autres socialistes lors d'une primaire ouverte - on parle ainsi de Jean-Marie Le Guen - mais personne ne s'est déclaré officiellement. Il faudra également compter sur le choix des écologistes : Cécile Duflot va-t-elle candidater ? Si oui, participera-t-elle à une large primaire à gauche ou se présentera-t-elle contre un socialiste ? EELV ne souhaite pas se prononcer sur le sujet pour le moment.

> A lire sur le JDD l'interview intégrale de Rachida Dati par ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus