Trop c'est trop. À moins d'un mois du premier tour des élections régionales, les conseillers départementaux du MoDem Isère ont décidé de ne plus soutenir Laurent Wauquiez, tête de liste Les Républicains en Rhône-Alpes – Auvergne. Les centristes n'acceptent plus la proximité du candidat LR avec La Manif pour Tous.
Dans un communiqué que relaye ce dimanche France 3 Auvergne , Marie Claire Nepi et Yan Casavecchia s'indignent de la présence, lundi 2 novembre, de Laurent Wauquiez à une réunion du mouvement anti-mariage homosexuel. Ils écrivent :
"La présence de M. Wauquiez à la réunion de la Manif pour tous lundi soir à Lyon va à l’encontre de valeurs défendues par le MoDem.
"
Mais cet argument est un peu court, le n°3 de Les Républicains n'ayant jamais caché sa proximité avec La Manif pour tous, comme en témoigne sa présence à plusieurs défilés anti-mariage gay. Et Laurent Wauquiez ne s'est jamais caché qu'il voulait faire abroger la loi Taubira. Il l'a d'ailleurs rappelé lundi 2 novembre, comme le souligne Libération :
"Je ne changerai pas d’avis : la famille c’est un père, une mère et des enfants. […] Quand je vois les mêmes parlementaires qui étaient avec nous et qui ont déserté. Je n’ai pas ces valeurs.
"
De ce point de vue, Laurent Wauquiez est constant. Lui reprocher d'un coup cette proximité semble donc peu opportun.
Fort heureusement, les élus Modem n'ont pas que cette seule critique à faire à la tête de liste LR. Ils dénoncent également un manque de "représentativité" des élus centristes "au niveau des instances régionales". "La présence de notre mouvement est mise à mal dans plusieurs départements dont l’Isère", écrivent-ils.
Ils ajoutent :
"Notre erreur ? Comme celle de beaucoup de nos concitoyens qui ont cru les promesses électorales, faire confiance. Vielles méthodes d’une classe politique plus prompt à placer à la dernière minute les petits copains qui respecter la parole donnée. Dès lors comment croire des électorales, alors que nous assistons dans les faits au contraire.
"
Les membres du conseil départemental du MoDem Isère retirent donc leur soutien à la liste emmenée par Laurent Wauquiez. De quoi confirmer, au moins un peu, que le n°3 de Les Républicains est bien un homme à la droite de la droite , comme il le sous-entend lui-même.
À LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Comment les sarkozystes ont tenté (en vain) d'exclure l'électorat bayrouiste de la primaire de 2016
> Quand Jean-Christophe Lagarde parlait de Laurent Wauquiez comme d'une "Marine Le Pen en pire"