Régionales : Le Drian a menacé de démissionner de son poste de ministre si des écolos lui sont imposés sur sa liste

Publié à 19h03, le 08 décembre 2015 , Modifié à 09h31, le 09 décembre 2015

Régionales : Le Drian a menacé de démissionner de son poste de ministre si des écolos lui sont imposés sur sa liste
© FRED TANNEAU / AFP
Image


    COUP DE PRESSION - C’est le meilleur score du PS lors de ces régionales. Au premier tour des régionales du 6 décembre, Jean-Yves "Doudou" Le Drian a obtenu 34,92% des voix en Bretagne. Au second tour, en raison d’une triangulaire, il est le mieux placé pour gagner la région. Le tout sans avoir réellement fait campagne, ou presque.

    Alors, fort de ce succès, le ministre de la Défense ne compte pas se laisser imposer ses choix. Comme celui d’une fusion de listes avec les écologistes, créditées de 6,7% au premier tour. Comme le révèle Le Canard Enchaîné dans son édition du 9 décembre, le ministre aurait fait un joli chantage à François Hollande et Manuel Valls pour refuser de prendre des écolos sur sa liste. Au point de menacer de démissionner. Cité par le palmipède, il dit :



    Si on m’impose de prendre six écolos, je démissionne du gouvernement. 

    Réaction de François Hollande :



    Démissionner pour trois écolos, c’est peut-être excessif.

    Mais, comme le dit l’adage, le Breton est tétu. Alors, quand Manuel Valls tente le coup le mardi 8 décembre au matin, nouveau refus du ministre de prendre trois écologistes de plus alors qu’il en a déjà accepté trois. Et ce même si cela menace les risques de victoire de certains, comme Claude Bartolone en Ile-de-France. Manuel Valls lui explique ceci :



    Tu sais que ton attitude menace l’accord national conclu avec EELV. Tu peux faire perdre Barto en Ile-de-France.

    Réponse limpide du ministre de la Défense :



    Je m’en fous.

    Au moins c’est clair. Et visiblement, l’exécutif n’a pas poussé plus que ça face au ministre - indispensable - de la Défense. En 2010 déjà, les listes écologistes et socialistes (déjà menée par le Drian) n’avaient pas été fusionnées. De là à dire qu'il y a un *petit* différent entre eux...

    Du rab sur le Lab

    PlusPlus