Résultats départementales 2015 : le FN ne remporte aucun département

Publié à 21h33, le 29 mars 2015 , Modifié à 00h56, le 30 mars 2015

Résultats départementales 2015 : le FN ne remporte aucun département
C'est ici, le département FN ? Ah non. © DENIS CHARLET / AFP

FANNY - Les cadres du Front national avaient bien pris garde de ne pas se laisser aller au petit jeu des pronostics. Et ils ont visiblement bien fait. Au soir du second tour des départementales, dimanche 29 mars, il apparaît que le FN ne gagne aucun département.

Dans son discours, quelques dizaines de minutes après la publication des résultats, Marine Le Pen n'a fait référence à aucun département gagné par sa formation. Sur iTÉLÉ peu après 21 heures, Florian Philippot s'est fait plus clair. Le numéro 2 du parti d'extrême droite a dit :

"

Je ne pense pas qu'il y ait un département Front national.

"

Et d'ajouter : "Nous n'avions pas fait de pronostics parce que nous sommes réalistes". Auprès du Monde, Marine Le Pen a nié toute déception à ce sujet :

 

"

Je ne m'attendais pas à en gagner, ce n'était pas dans mes pronostics. La marche était trop haute avec un seul élu sortant [qui n'a pas été réélu, ndlr]. Je suis très contente. Nous sommes extrêmement hauts dans des territoires extrêmement variés. Nous en mesurerons toute l'importance lors des régionales.

"

La présidente du FN souligne également ce qui a, selon elle, fait défaut à son parti pour gagner un département :

"

L'implantation locale. La notoriété. Dans nos villes, on est à plus de 50 % au second tour. Hénin-Beaumont en est la preuve. Ce qui compte, c'est l'implantation locale. Et tant mieux que nos cadres en prennent conscience car c'est ce qui fera nos victoires de demain.

"

De son côté, Marion Maréchal - Le Pen a indiqué que dans son département du Vaucluse, qui était vu comme l'un des territoires pouvant basculer vers le FN, le parti n'avait gagné que trois cantons sur 17.

Dans ce département, le FN fait donc élire six conseillers départementaux, "plus quatre autres élus de nos alliés de la Ligue du Sud", a indiqué la députée et nièce de Marine Le Pen, qui a reconnu "une forme de déception". Elle aussi a rappelé que le FN ne s'était pas avancé sur le nombre de départements que le FN pouvait remporter ce dimanche. 

Dans l'Aisne, autre département annoncé comme possible terre de victoire pour le parti frontiste, le canton de Vic-sur-Aisne avait déjà été remporté au premier tour. Le parti de Marine Le Pen remporterait, dimanche, "celui de Villers-Cotterêts, ville dirigée par le FN Franck Briffaut, celui de Guise et celui d’Hirson", écrit Public Sénat, qui affirme que "le FN n’obtient pas de majorité dans le département picard".

Sur BFMTV, peu avant 22 heures, Jean-Marie Le Pen a concédé que la "vague espérance", née des sondages, de voir un département FN, avait été déçue. Il a toutefois affirmé que le second tour venait "consolid la victoire" de son parti au premier tour, "puisque nous aurons une centaine d'élus"

Du rab sur le Lab

PlusPlus