Résultats régionales : ces 6 régions où le FN est en tête au premier tour

Publié à 20h20, le 06 décembre 2015 , Modifié à 20h46, le 06 décembre 2015

Résultats régionales : ces 6 régions où le FN est en tête au premier tour
Image Sylvain Chazot


Pour une fois, les sondages ne se sont pas (trop) trompés. Ce dimanche 6 décembre, le Front national arrive en tête du premier tour des élections régionalesdans 6 régions. Soit dit en passant, c'est 6 de plus qu'en 2010.

Disclaimer : Les chiffres sont donnés à titre indicatif et affinés tout au long de la soirée.

Au niveau national, le parti d'extrême droite obtient 30,6% des voix.

Dans le détail, cela donne ça :


  • Nord-Pas-de-Calais-Picardie



La liste conduite par la cheffe frontiste, aka Marine Le Pen, devance largement celles de ses adversaires PS et LR. Le FN obtient 42,7% des voix du premier tour. La liste conduite par Xavier Bertrand recueille 24,2%, contre 17,7% pour celle de Pierre de Saintignon .

 

  • Provence-Alpes-Cote d'Azur



Marion Maréchal-Le Pen arrive en tête du premier tour avec 41,7% des voix. Elle devance la liste Union de la droite de Christian Estrosi (24,5%) et celle union de la gauche de Christophe Castaner (18,1%). Comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir du côté obscur de la Force



  • Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne



Florian Philippot arrive lui-aussi en tête avec 35% des voix au premier tour. Il devance la liste Union de la droite de Philippe Richert (22,6%) et celle du PS emmenée par Jean-Pierre Masseret (16,1%). Mazette : le n°2 du FN va devoir envisager sérieusement à déménager en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, comme il l'a promis, en cas de victoire dans la région. 

 

  • Bourgogne-Franche-Comté



Sophie Montel arrive en tête au premier tour des régionales. Avec 31,2% des voix, elle devance la liste Union de la droite de François Sauvadet (24,1%) et celle Union de la gauche (23,4%). Si jamais elle l'emporte dimanche 13 décembre, cela ne va pas arranger son côté " affreuse apparatchik", comme elle se décrit elle-même

 

  • Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon



Louis Aliot est lui aussi numéro 1 dans sa région. La liste FN obtient 31,3% des voix du premier tour, devant la liste Union de la gauche de Carole Delga (23,1%) et celle Union de la droite (19,7%) de Dominique Reynié.

 

  • Centre-Val de Loire



Philippe Loiseau arrive lui-aussi en tête du premier tour des régionales. Avec 30,5%, la liste frontiste devance celle Union de la droite de Philippe Vigier (25,8%) et celle Union de la gauche de François Bonneau (24,5%). 

Du rab sur le Lab

PlusPlus