Résultats régionales : Christophe Castaner, tête de liste PS en PACA, appelle à faire barrage aux "idées brunes" du FN

Publié à 00h02, le 07 décembre 2015 , Modifié à 00h08, le 07 décembre 2015

Résultats régionales : Christophe Castaner, tête de liste PS en PACA, appelle à faire barrage aux "idées brunes" du FN
Christophe Castaner © Capture d'écran iTÉLÉ
Image Sylvain Chazot


Christophe Castaner range son sabre laser. La tête de liste PS pour les régionales en Provence-Alpes-Cote d'Azur a obtenu 18% des voix. Mais, face à la potentielle victoire, au second tour, de Marion Maréchal-Le Pen, le socialiste entre en résistance. Et annonce, conformément à ce qu'a annoncé un peu plus tôt Jean-Christophe Cambadélis, le retrait de sa liste.

Aux alentours de 23h30, Christophe Castaner s'exprime et explique pourquoi se retirer, c'est résister. Dans une analogie à la seconde guerre mondiale, il dit :

Nous devons tout faire aujourd'hui pour faire barrage au Front national. Parce que le Front national n'est pas un parti classique dans la République. […] J'appelle à faire barrage au Front national parce que jamais cette région ne se remettrait d'être incarnée par la candidate du Front national et les idées brunes du Front national.

Et la tête de liste PS d'appeler "à la résistance" tout "le peuple de Provence-Alpes-Côte d'Azur". C'est donc un second tour manichéen qu'annonce Christophe Castaner, un duel entre la "résistance" et l'autre camp, dont il sous-entend les contours. Christian Estrosi est donc porté comme leader du camp résistant. Christophe Castaner, lui, regardera cet affrontement depuis chez lui. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus