Retrait de l'affiche "L'inconnu du Lac" : la mairie persiste et signe, la ministre condamne

Publié à 19h14, le 11 juin 2013 , Modifié à 19h20, le 11 juin 2013

Retrait de l'affiche "L'inconnu du Lac" : la mairie persiste et signe, la ministre condamne
Gros plan sur l'affiche du film "l'inconnu du lac" qui a fait scandale à Versailles et Saint-Cloud. (Capture d'écran)

Le maire UMP assume. La ministre de la Culture "regrette vivement" cet "acte de censure". Et un appel à manifester est lancé, ce mercredi, devant la mairie de Saint-Cloud suite au retrait des affiches du film "L'inconnu du Lac".

Une aquarelle promotionnelle pour un film, interdit aux moins de 16 ans, qui sort en salles ce mercredi et met en scène très explicitement l'amour entre hommes autour d'un lac.

 

Des affiches que le publiciaire JC Decaux a retiré à Versailles et Saint-Cloud, suite aux remarques de certains habitants, comme l'a révélé Rue 89 lundi

En réaction, un "kiss-in", forme de manifestation consistant à s'embrasser sur la voie publique, s'organise, via les réseaux sociaux, ce mercredi à 19heures devant l'hôtel de ville de Saint-Cloud.

Ce qui ne plaît pas du tout au maire de la ville, Eric Berdoati qui dénonce une "nouvelle provocation" et "demande solennellement à l’association SOS Homophobie de renoncer à son appel à manifester demain devant la Mairie".

L'édile écrit également ce mardi soir dans son communiqué : 

J’ai souhaité que les quatre affiches du film "L’Inconnu du lac", qui avait engendré de fortes réactions auprès des familles et des enfants sur la ville, soient retirées.

Mon rôle en qualité de Maire est de préserver le bien vivre ensemble et non, comme le fait le Président de la République, de diviser et d’opposer nos concitoyens.

Il ne s’agit pas de censurer une oeuvre cinématographique, ni d’homophobie, mais bien de chercher à calmer les uns et les autres après tant de mois d’affrontements et de heurts.

Plus tôt dans la journée, Aurélie Filippettil, ministre de la Culture et de la Communication, a dénoncé dans un communiqué "un acte de censure qui porte atteinte à la liberté de communication et d'expression" :

Elle ne présente pas les risques pour l’ordre public qui pourraient justifier des mesures de restrictions par les autorités compétentes. Cette atteinte est d’autant plus surprenante que l’affiche a été reproduite dans la plupart des médias alors que le film était dans sa phase promotionnelle en vue de sa programmation au festival de Cannes.

Et la ministre de souhaiter "que les canaux de diffusion en petite et grande couronne normalement envisagés pour toute sortie comparable [soient] rétablis dans les meilleurs délais". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus