Révisez vos figures de style avec les politiques

Publié à 16h18, le 26 mars 2012 , Modifié à 16h30, le 26 mars 2012

Révisez vos figures de style avec les politiques
Nicola Sarkozy le 24 mars 2012 à Rueil-Malmaison (Maxppp)

"Les chiffres de ce soir manifesteront une amélioration de la situation avec une baisse tendancielle de l'augmentation du nombre de chômeurs. Cette augmentation sera assez modérée", déclare Nicolas Sarkozy lundi sur France Info.

La première partie de la déclaration est pour le moins alambiquée. Mais finalement laisse à penser que la seconde, une "augmentation modérée", n'est rien qu'un euphémisme. Car en pros de la communication, les politiques usent et abusent des figures de style. Involontaires bien souvent.

  1. Euphémisme, allitération, métaphore, etc.

    Les définitions des figures de style sont issues du Larousse.

    • Euphémisme : Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant.

    Exemple : Nicolas Sarkozy sur France Info lundi. Alors que les chiffres du chômage sont en constante augmentation depuis neuf mois, il déclare :

    Les chiffres de ce soir manifesteront une amélioration de la situation avec une baisse tendancielle de l'augmentation du nombre de chômeurs. Cette augmentation sera assez modérée

    • Oxymore :  Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.

    Exemple : "Le présumé coupable, le présumé responsable, des trois assassinats que nous avons connus, est hors d'état de nuire", affirme Claude Guéant le 21 mars en parlant de Mohamed Merah. Or, comme l'indique le blog Quolibets.fr, "n'est coupable que celui dont on a prouvé la culpabilité".

    • Pléonasme : Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse, soit dans une intention stylistique.démocratie participative.

    Exemple : La "démocratie participative" chère à Ségolène Royal. Le terme démocratie provient de deux mots issus du grec ancien : demos (peuple) et kratos (pouvoir). Littéralement, le "pouvoir au peuple". Y accoler l'adjectif "participatif", c'est donc un pléonasme.

    • Allitération : Répétition des consonnes initiales ou intérieures dans une suite de mots pour obtenir un effet d'harmonie, de pittoresque ou de surprise.

    Exemple : "Votre bilan, c'est votre boulet" de Laurent Fabius à destination de Nicolas Sarkozy, lors de l'émission de France 2 Des paroles et des actes, le 6 mars dernier.

    • Métaphore : Emploi d'un terme concret pour exprimer une notion abstraite par substitution analogique, sans qu'il y ait d'élément introduisant formellement une comparaison.

    Exemple : "Il y a des capitaines qui frôlent trop les côtes et qui conduisent leurs bateaux sur les récifs", affirmait Gérard Longuet sur LCI, quelques jours après le naufrage du paquebot Concordia en javier. Via cette métaphore, il visait le candidat du PS : "je trouve que François Hollande côtoie et tutoie les déficits publics avec beaucoup de complaisance".

Du rab sur le Lab

PlusPlus