Royal à l'Assemblée : on ressort les dossiers

Publié à 19h25, le 24 octobre 2011 , Modifié à 15h06, le 25 octobre 2011

Royal à l'Assemblée : on ressort les dossiers

Ségolène Royal a annoncé ce dimanche vouloir redevenir députée. Selon Le Point, François Hollande et Martine Aubry lui auraient même promis la présidence de l'Assemblée. Mais celle qui fut déjà élue députée à quatre reprises en 1988,1993,1997 et 2002 n'a pas toujours brillé par son exemplarité. Le Lab rouvre les dossiers.

  1. Un culot monstre pour un parachutage commando

    Comme le rappelle cette vidéo de l'Ina  datant du jour de l'investiture de François Mitterrand pour son second mandat, Ségolène Royal a fait des pieds et des mains pour obtenir sa première circonscription dans les Deux Sèvres en 1988.

    Elle obtient le soutien de François Mitterrand quelques heures avant la fin de l'enregistrement des listes et deux semaines avant les élections législatives. Avec succés .

    Mais au grand détriment du candidat, Jean-Paul Jean qui confiait son amertume lors de l'émission Un jour, un destin  sur France 2 (vers 4 minutes de la vidéo en lien).

    Portrait de Ségolène Royal en juin 1988 :

    "

    Comme disent les petits plaisantins, on se retrouvera avec François à la Chambre.

    "
  2. Une députée absente

    Sur lexpress.fr

    Pourtant, elle a souvent brillé à l'Assemblée par son absence. Pour ne prendre que la fin de son dernier mandat, selon un article de L'Express paru en 2006 :

    • Seulement 7 interventions dans l'Hémicycle entre janvier 2004 et septembre 2006. Ce qui la place, sur 577 députés, au 469ème rang.
    • Elle a déposé en 2003 une proposition de loi sur «la prévention des violences faites aux femmes». Mais en 2005, elle n'a pas participé aux débats parlementaires autour de la proposition de loi  contre les violences conjugales. 

    A noter cependant : Ségolène Royal a envoyé des centaines de questions écrites au gouvernement.

  3. Une députée condamnée par la justice

    Sur rue89.com

    L'ancienne députée des Deux-Sèvres a été condamnée à verser les salaires dues à deux attachées parlementaires qu'elle a licencié aux lendemain de la dissolution de 1997 mais qui ont continué à travailler pour elle. Une longue et complexe affaire résumée par Rue89.

    Le poster du "Festival du Chabichou 1997" pour lequel Ségolène Royal "a violé les articles L. 122-1 du code du travail" selon un arrêt de la cour de Cassation.

  4. Aujourd'hui en route vers le perchoir ?

    Sur lepoint.fr

    Le député-maire de La Rochelle a annoncé ce lundi dans une interview en direct sur le site de Sud Ouest  qu'il renonçait à se représenter. Un internaute l'interrogeant ensuite pour savoir si il laisse son siège pour Ségolène Royal, Maxime Bono répond : 

    "

    Je pense qu 'il serait bon de féminiser l'Assemblée Nationale . [...]J'entends aussi que Ségolène Royal serait amenée à jouer un role important dans la République .Si ce role important se joue dans notre circonscription, qui s 'en plaindrait ?

    "

    Ségolène Royal a officialisé dimanche dans Le Grand Jury RTL - LCI - Le Figaro son intention de se porter candidate aux législatives : 

    Selon les confidences de Ségolène Royal recueillies par Le PointMartine Aubry et François Hollande se seraient même engagés à confier la présidence de l'Assemblée nationale à Ségolène Royal.

  5. Nous avons oublié des casseroles ?

    Vous pensez à d'autres casseroles qui ne figurent pas dans cette liste ?

    Proposez-nous des liens ou des anecdotes en commentaire, nous réactualiserons cet article avec vos contributions.

Du rab sur le Lab

PlusPlus