Sans le savoir, Philippe de Villiers cite Les Inconnus : "On aura un gouvernement de droiche"

Publié à 19h54, le 15 février 2016 , Modifié à 11h02, le 16 février 2016

Sans le savoir, Philippe de Villiers cite Les Inconnus : "On aura un gouvernement de droiche"
Philippe de Villiers © Capture d'écran BFMTV

100 PATATES - Philippe de Villiers n'aime pas trop la gauche dure. Il n'aime pas non plus la droite molle. Mais il y a pire selon lui : l'union des deux. Invité BMFTV ce lundi 15 janvier, l'ancien président du Mouvement pour la France, qui aime bien en ce moment refaire le monde avec ses copains Éric Zemmour et Patrick Buisson, explique ce qu'il va se passer en 2017 :

 

"

Les Français vont encore se faire avoir parce qu'ils vont voter pour la gauche au premier tour, pour la droite au premier tour, la gauche classique, la droite classique, qui se ressemblent, elles sont  libérales, immigrationnistes, européistes et mondialistes. Puis après ça, dès le soir du premier tour, celui qui sera en tête contre Marine Le Pen va aller chercher les autres, voyez. Et donc en fait, on aura un gouvernement de 'droiche'. On aura un président de 'droiche' élu par la droite classique et la gauche classique.

"

Vous avez très certainement noté le jeu de mots opéré par Philippe de Villiers, cette contraction entre les mots "gauche" et "droite" qui donne "droiche". Un mot-valise qui rappelle l'UMPS cher au FN.

De la part de celui qui refuse toute étiquette de "droite extrême" et se dit "membre de la droite classique", ce mot recouvre quand même une certaine dimension. Car si le terme "droiche" est apprécié de l'extrême droitele député Jacques Bompard l'utilisait encore par exemple en janvier 2015 – il renvoie aussi... à un sketch culte des Inconnus : les publicitaires.

Dans ce sktech, les trois humoristes essayent d'organiser la campagne de Jack Beauregard, une campagne "ferme mais pas trop". Le candidat donc, de la "droiche".

À revoir ci-dessous (à 4'10)

Voilà. Sans le savoir, Philippe de Villiers vient donc de citer le groupe d'humoristes culte des années 90.

Du rab sur le Lab

PlusPlus