Sarkoshow : Dr Lenglet et Mr Sylvestre

Publié à 18h22, le 30 janvier 2012 , Modifié à 20h08, le 30 janvier 2012

Sarkoshow : Dr Lenglet et Mr Sylvestre
Capture d'écran de l'interview de Nicolas Sarkozy par quatre journalistes dont Jean-Marc Sylvestre (à gauche) et François Lenglet (à droite). (Capture de @Fred_lille59 très partagée sur Twitter dimanche 29 au soir).

Dimanche, face à Nicolas Sarkozy, BFM TV a laminé i-Télé. En tout cas vu de Twitter. L'un, Docteur François Lenglet a été loué pour ses talents d'intervieweur pointu très à l'aise avec les données économiques. L'autre, mister Jean-Marc Sylvestre, a été inaudible tant les twittos se sont focalisés sur les pellicules sur son épaule et sur ses liens de proximité avec le pouvoir en place.

Au lendemain d'une intervention présidentielle suivie par plus de 16 millions de personnes , Le Lab rentre dans la danse et synthétise les qualités de l'un et les défauts de l'autre.

  1. François Lenglet, le Lady Gaga du Data

    Sur lejdd.fr

    Pour le journaliste spécialiste des médias Emmanuel Berretta, “en deux mois, une star est née ”. Dans cette interview accordée lundi 30 janvier, le journaliste raconte qu’il a un peu parlé des “problèmes familiaux” du chef de l’État avant de rentrer dans le vif du sujet. Et avant d’attendre 36 minutes que Claire Chazal et Laurent Delahousse lui propose de les rejoindre. Le chroniqueur développe un peu ses sources. Sa “bible, c’est l’OCDE”. Puis l’Insee. Un mec sérieux on a dit.

    Autres qualités:

    • Il cite Flaubert. 

    Il commente sa performance, plein d'humilité, dans TV 2 semaines en citant Gustave Flaubert : "plus il y a de travail, moins ça se voit."

    • Porte-drapeau des journalistes écos

    Comme le gazouillait , Caroline Michel, journaliste au service Economie du Nouvel Observateur 

    "

    Enfin les journalistes éco sont à la mode ! ;-) Merci François Lenglet (mais on n'est pas tous chauve)

    "
    • Apôtre du Data Journalisme

    L'homme aux camemberts se voit comme un pratiquant "d'une forme un peu primitivie de Data Journalisme ". Il n'a pas encore de compte Twitter mais les data-journalistes l'aiment déjà.

    • Sa voix fait vibrer

    Pour Nicolas Delessalle de Télérama, sa voix ressemble à celle d'Etienne Daho . Pour Clémence , c'est plutôt celle du Nounours dans Bonne nuit les Petits. @Fauclert reconnait celle de l'acteur et réalisateur Sam Karmann. Bref, comme le résume Rue 89 , François Lenglet est la "voix la plus sexy de la télévision économique". Et même ses détracteurs le reconnaissent, à l'image de ce gazouilli de @PenséesDeRonde , le chroniqueur compense son absence de cheveux par de belles cordes vocales.

    TEXTE du tweet de @dimip2

    "

    Le chauve à tête de fouine il a quand même une voix tout à fait sexy quand on le regarde pas. 

    "
    • Il a des graphiques magiques

    Le patron de BFM Business est aussi chroniqueur de l'émission "Des paroles et des actes" (DPDA pour les intimes). Armé d'un graphique, il y a "explosé " François Hollande, jeudi dernier, selon l'expression du journaliste du Monde, Arnaud Leparmentier.

    Parfois, docteur Lenglet n'a même pas besoin de ses courbes de combat. Dans la vidéo ci-dessous, c'est la TVA dite sociale qui prend cher.

    Confronté aux terribles graphiques de docteur Lenglet, Jean-Luc Mélenchon s'est fendu d'un long billet de blog en dénonçant des "mensonges ". Le long billet de blog du Mélenchon en colère est souvent une bonne rampe de lancement médiatique sur laquelle notre docteur Lenglet décolle aujourd'hui.

    • Il est optimiste et modeste

    Interrogé par LeJDD.fr , le patron de presse s'est dit optimiste sur le sort de La Tribune qu’il a dirigé et s'est montré modeste sur sa prestation après le déluge de commentaires élogieux.

    Question du Jdd.fr : Pendant l'intervention du président, de nombreux commentaires sur Twitter vous mentionnaient. "Précis", "incisif", "il a fait le boulot" pouvait-on lire notamment. Vous êtes le chouchou des Twittos…

    Réponse de François Lenglet

    "

    Ça fait toujours plaisir de voir que son travail est reconnu. La principale difficulté dans cet exercice est de trouver la bonne ligne de conduite entre la demande de précision, le questionnement et l'impertinence. Il faut placer le curseur au bon endroit : faire son métier de journaliste, poser des questions sans se montrer trop insolent sous peine d'être décrédibiliser. A l'inverse, être trop servile décrédibilise également.

    "
  2. Jean-Marc Sylvestre, une veste bien chargée

    Sur jeanmarc-sylvestre.com

    830.000 euros. Oui, vous avez bien lu. Selon Télé 2 semainesJean-Marc Sylvestre aurait empoché 830.000 euros d’indemnités de départ avant de rejoindre i-Télé. Et ce n'est pas le seul article sur l'ancien directeur adjoint de l'information TF1 qui a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux avant et pendant son interview du Président. En résumé, on reproche à mister Sylvestre d'être trop proche du pouvoir en place.

    • Guéant a tenté d'éviter qu'il soit viré de France Inter

    Autre article très partagé sur les réseaux sociaux au moment de son face à face avec le chef de l’État, une page de Rue89 consacrée aux meilleures feuilles du livre La voix de son maîtreSelon les informations d’Augustin Scalbert, en 2008, Jean-Marc Cluzel, alors président de Radio France aurait reçu deux appels de Claude Guéant, alors secrétaire général de l'Élysée, pour tenter de le dissuader de virer Jean-Marc Sylvestre, chroniqueur sur France Inter depuis près de vingt ans. En vain.

    • Sarkozy l'a fait officier de la légion d'honneur en 2004

    En 2004, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Économie, l’a fait officier de la Légion d’honneur. Tout comme Claire Chazal , toujours en 2004, mais sur proposition de Jean-Pierre Raffarin.  

    • En 2006, un séjour tout frais payés par Ben Ali

    Un article des Inrocks a beaucoup été gazouillé dimanche soir. Une enquête révélant qu'en aout 2006, Jean-Marc Sylvestre s'est rendu dans la Tunisie de Ben Ali pour un séjour tous frais payés par le régime. Et en compagnie de son beau-frère, l’actuel ministre de la Défense, Gérard Longuet .

    • Il a des lucioles partout

    C'est LA question qui a passionné Twitter hier soir. Non pas la biographie de Georges Mandel par Sarkozy posée non loin de Laurent Delahousse mais les pellicules posées sur la veste de Jean-Marc Sylvestre. Notre blogueur Guy Birenbaum les a pudiquement qualifié de "lucioles ". Cliquez ici , ici , ici ou encore , ou pour voir une petite sélection de tweets. L'interessé en aurait compté 80.000 au total.

    • Il est mauvais joueur

    Interviewé sur le blog "Média un autre regard ", le chroniqueur ultra libéral n'a pas été ultra fair-play.

    "

    J’étais une ou deux fois agacé par le Président et une ou deux fois agacé par mes collègues. Comme je peux difficilement dissimuler mes états d’âme, cela se voit parfois à l’image.  

    "
    • Heureusement, il a de l’humour

    Sur son fil Twitter, à chaud puis le lendemain , il s'amuse des moqueries sur Twitter. Il en a même fait un billet de blog assez drôle . Problème, quand on a de l’humour, inutile de tweeter un lien vers son blog  en précisant “non dénué d’humour”.

  3. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez repéré d'autres tweets, articles et vidéos liés à la performance des deux hommes face au chef de l'État ? Déposez vos liens dans les commentaires ci-dessous. Nous réactualiserons cet article avec vos contributions !

Du rab sur le Lab

PlusPlus