Sarkozy : nos conseils pour remonter la pente

Publié à 14h05, le 20 janvier 2012 , Modifié à 18h20, le 20 janvier 2012

Sarkozy : nos conseils pour remonter la pente
Reuters

Ca ne va pas fort pour le chef de l'Etat. Selon un sondage Ifop, Nicolas Sarkozy est talonné dans les sondages par Marine Le Pen, qui recueille 21% d'intentions de vote et lui 23%. Mais pas de panique. Le Lab a pensé à tout : nos conseils pour permettre à Nicolas Sarkozy de remonter la pente.

  1. Faire un petit malaise

    Sur Le Parisien

    Le malaise vagal de Nicolas Sarkozy du 26 juillet 2009 alors qu'il faisait un jogging à Versaille a eu du bon. Le président y a gagné en popularité, à en croire Le Parisien.

    EXTRAIT

    Sympathie, proximité, courage... le président a nettement gagné en appréciations positives selon cette enquête réalisée trois jours après son malaise le 26 juillet lors d'un jogging dans le parc du Château de Versailles. 53% des personnes interrogées pensent qu'il "fait un bon président" (contre 41% en mai). 38% sont d'un avis contraire (55% il y a trois mois). Le président a engrangé 14 points en proximité : 50% jugent que le qualificatif "proche" "s'applique bien à lui", contre 36% en mai.

  2. Sauver des enfants de la mort

    Sur Arret sur images

    C'était en 1993. Un individu se faisait appeler Human Bomb et avait pris en otage une classe de maternelle à Neuilly-sur-Seine. Il menaçait de tout faire exploser.

    Nicolas Sarkozy, alors maire de la ville et ministre du Budget du gouvernement Balladur, avait lui-même négocié avec "HB". Les pompiers présents sur place avaient filmé ces 46 heures de prise d'otages, et notamment le futur président de la République portant à bout de bras les enfants qu'il avait réussi à faire sortir.

    C'est un coup d'éclat de Nicolas Sarkozy qui le fera sortir de l'ombre définitivement. Arrêt sur images note toutefois que plus le temps passe, plus l'évènement est réécrit pour faire de Nicolas Sarkozy un héros.

  3. Prendre exemple sur la Chine

    Sur Rue89

    Nicolas Sarkozy devrait s'inspirer des méthodes chinoises. Pas en censurant Internet, ni en appliquant une politique de l'enfant unique ou en emprisonnant les opposants politiques, non. Le Président devrait s'inspirer de la diplomatie du panda. Rien ne vaut un animal doux et mignon pour le paraître.

    Le Dauphiné libéré consacrait même un éditorial à cette forme de communication politique.

    EXTRAIT

    Mao usait et abusait de l’animal pour se mettre les Occidentaux dans la poche. L’Américain Nixon repartit de Pékin avec un plantigrade sous le bras et Georges Pompidou fondit devant l’animal bicolore que le grand Timonier lui offrit en gage d’amitié.

  4. Sortir son livre en avance

    Sur The Economist

    Ce n'est pas un secret, Nicolas Sarkozy a prévu d'écrire un livre. Il va "prendre la plume pour se mettre à nu", écrivait Le Figaro le 20 décembre 2011. Et bien il est plus que temps.

    S'il veut notre avis, le président ferait mieux de s'activer. Car comme le notait le prestigieux hebdomadaire britannique The Economist dans un article intitulé J'écris donc je suis, il est indispensable en France d'avoir écrit un livre pour se faire élire.

    EXTRAIT

    Dans un pays où les intellectuels sont valorisés, écrire un livre est un gage de sérieux. Le seul homme politique a ne pas avoir publié de livre cette année (2011) est Nicolas Sarkozy.

  5. Collez une gifle à un marmot

    Sur Le Parisien

    Durant la campagne de François Bayrou en 2002, le candidat centriste a décroché une claque à un enfant qui lui faisait les poches lors d'un déplacement à Strasbourg. Rien de tel pour lancer une campagne, comme le décrivait Le Parisien dans un article intitulé La gifle qui relance Bayrou.

    EXTRAIT 

    Est-ce cela, avoir la baraka ? Dans la voiture qui l'emmène sur les routes du Sud, hier après-midi, François Bayrou rayonne. Son portable n'arrête pas de sonner. Encore un journaliste qui veut revenir sur l'incident de lundi. L'incident ? Mais qui n'a pas entendu parler de la "taloche strasbourgeoise", comme il le dit lui-même ?

  6. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez repéré un tweet, un article, une video susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection.

Du rab sur le Lab

PlusPlus