Sarkozy trouve "écœurant" les ortolans de Mitterrand

Publié à 16h43, le 14 février 2012 , Modifié à 17h59, le 14 février 2012

Sarkozy trouve "écœurant" les ortolans de Mitterrand
Dégustation d'Ortolan dans les Landes en décembre 2007. (Maxppp)

"Moi, manger ça, je n'aurais jamais pu. Ecœuré, ça m'a écœuré !" Selon un article du Monde, Nicolas Sarkozy a évoqué en ces termes le fameux repas aux ortolans de François Mitterrand, quelques jours avant son décès. 

Mais le principal rival du chef de l'État est souvent comparé à François Mitterrand et il doit rassurer les écolos après avoir fait des cadeaux aux chasseurs. Alors Nicolas Sarkozy fait des confidences sur mesure pour sa réelection.

  1. Sarkozy drague les écologistes

    Sur lemonde.fr

    Nicolas Sarkozy recevait lundi 13 fevrier à l'Elysée les ONG de son "Grenelle de l'environnement" qui fêtera en octobre son cinquième anniversaire. Greenpeace, Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand n'avaient pas fait le déplacement contrairement aux représentants de la Ligue de Protection des Oiseaux, de France Nature Environnement et de la Ligue Roc (protection de la faune sauvage).

    Extrait d'un article du Monde  qui fait un compte-rendu de la réunion selon certains participants

    "

    Evoquant avec certains participants la protection des ortolans, il est revenu sur la fameuse scène du diner chez François Mitterrand, décrite dans le livre de Georges-Marc Benamou, Le dernier Mitterrand .

    "Moi, manger ça, je n'aurais jamais pu. Ecœuré, ça m'a écœuré !" a lancé le Nicolas Sarkozy, mimant son dégoût de manière fort expressive. Un participant dit avoir trouvé l'ambiance "un peu bizarre".

    "
  2. Sarkozy drague aussi les chasseurs

    Sur lelab.europe1.fr

    "Je suis le président des contradictions " aurait répondu Nicolas Sarkozy aux écolos en colère. Car, paradoxe de Président en campagne pour sa réélection, Nicolas Sarkozy a aussi promis aux chasseurs de lever le moratoire interdisant la chasse de l'eider à duvet et du courlis. Mais le chef de l'État part de très loin pour reconquérir le million de voix des chasseurs qui auraient plutôt tendance à voter Marine Le Pen au premier tour.

    Cliquez-ici pour lire notre article

Du rab sur le Lab

PlusPlus