Sarkozy veut tout plaquer...

Publié à 09h43, le 24 janvier 2012 , Modifié à 11h28, le 24 janvier 2012

Sarkozy veut tout plaquer...
Nicolas Sarkozy à Toulouse le 17 janvier 2012 (Maxppp)
Image Le Lab

Par Mounia Van de Casteele pour

… s’il échoue à la présidentielle. Coup de poker élyséen ou pas, mardi, plusieurs médias (Le Figaro, Le Monde ou RTL) se font l'écho de la possible "fin de carrière" politique du chef de l'Etat en cas de défaite au printemps prochain. A moins de trois mois du premier tour de l'élection suprême, ces confidences n'ont pas fini de faire parler...

  1. 1

    Quand Sarkozy évoque la fin de sa carrière

    Sur lemonde.fr

    Une première pour Nicolas Sarkozy. Le locataire de l'Elysée évoque son possible retrait de la vie politique en cas d’échec à la présidentielle de 2012. Une nouvelle tonitruante dans le climat "guerrier" actuel, et dont plusieurs médias se font l’écho ce mardi, tels que Le Monde, Le Figaro (article payant) ou RTL. Morceaux choisis.

    • - "En cas d’échec, j’arrête la politique.Oui, c’est une certitude."

    • - "De toute façon, je suis au bout. Dans tous les cas, pour la première fois de ma vie, je suis confronté à la fin de ma carrière."

    • - "Vous n’entendrez plus parler de moi."

  2. 2

    Sarkozy et l'après-Elysée

    Sur Le Monde

    • - Dans la foulée des confidences de Nicolas Sarkozy, Le Monde rappelle que le chef de l'Etat évoque la fin de sa carrière politique depuis 2005. 

    • - En 2008, Le Point rendait compte des confidences de Nicolas Sarkozy en privé. Entre autres phrases croustillantes (à lire ou relire ici), le président de la République évoquait sa propre situation : "Je fais ça (président) pendant cinq ans et, ensuite, je pars faire du fric, comme Clinton. 150.000 euros la conférence !"

    • - Toujours cité par Le Point, mais en novembre dernier cette fois, Nicolas Sarkozy s'imagine, en cas de défaite en 2012, en leader de l'opposition en vue d'une hypothétique reconquête du pouvoir en 2017. Une piste qu'il semble avoir abandonnée aujourd'hui...

  3. 3

    A lire aussi

    • - Notre blogueur Guy Birenbaum s'interrroge sur les confidences de Nicolas Sarkozy et imagine trois hypothèses crédibles à cette sortie. >> A lire sur le Lab

    • - La presse en ligne décrypte les propos présidentiels. Lire ici l'article du JDD.fr et ici celui de Lexpress.fr

  4. 4

    Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez repéré un article ou une vidéo susceptible d'enrichir notre sujet ? Envoyez-nous vos liens dans les commentaires et nous les intégrerons à notre sélection.

Du rab sur le Lab

PlusPlus