Ségolène Royal, l'atout majeur de François Hollande

Publié à 14h32, le 04 avril 2012 , Modifié à 18h09, le 04 avril 2012

Ségolène Royal, l'atout majeur de François Hollande
Ségolène Royal, le 7 février 2012 à Marseille (Maxppp)

Ségolène Royal et François Hollande tiennent meeting commun, ce mercredi 4 avril, à Rennes. Ce rassemblement, prévu pour le 20 mars, a été reporté après la tuerie de Toulouse. Il est symbolique pour les deux anciens compagnons, mais aussi pour la candidate à la présidentielle en 2007 et son successeur en 2012.

Le soutien de la socialiste n'était pas gagné d'avance. Pendant les primaires de l'automne dernier, c'est elle qui décochait la plus belle flèche en direction de François Hollande, en lâchant, au Figaro : "Est-ce que les Français peuvent citer une seule chose qu'il aurait réalisée en trente ans de vie politique? Une seule?".

Pourtant, voici trois raisons pour lesquelles François Hollande ne peut pas se passer de Ségolène Royal.

  1. Parce qu'elle sait galvaniser le peuple de gauche

    Sur lejdd.fr

    "

    Ségolène Royal sera à Rennes mercredi 4 avril aux côtés de François Hollande pour tenter de galvaniser le peuple de gauche et ce sera un peu sa revanche car, qu'il le veuille ou non, son ancien compagnon a besoin d'elle.

    "

    C'est l'analyse que fait Françoise Fressoz, journaliste au Monde, de la présence de Ségolène Royal mercredi soir au meeting de François Hollande. C'est "la revanche de Ségolène" .

    Il manque à la campagne 2012 "comme un supplément d'âme, ce zeste de ferveur qui enflammait naguère les salles et que la présidente de Poitou-Charentes se fait fort de rallumer", écrit encore la journaliste.

    C'est précisément ce que pointait Thomas Hollande, le fils de François Hollande et Ségolène Royal, dans une interview au Parisien :

    "

    Même si je note que les meetings sont pleins, il n’y a pas la même ferveur, le même engouement. Il y a cinq ans, les gens venaient déjà convaincus aux meetings de Ségolène Royal.

    "

    Cela influe évidemment sur l'organisation du meeting de Rennes, comme l'exlique LeJDD.fr :

    "

    Plus de 10.000 personnes sont attendues pour un ballet parfaitement organisé.

    La présidente de Poitou-Charentes doit faire un discours de 20-25 minutes. Puis viendra le film de campagne.

    Elle restera à la tribune, puis ira chercher François Hollande, et lui passera le flambeau.

    "

    Tout est prévu au millimètre près, donc, pour faire naître donc la ferveur, l'enthousiasme.

  2. Parce qu'elle est populaire dans les banlieues et auprès des ouvriers

    Sur leparisien.fr

    Contrairement à Ségolène Royal, François Hollande "n’a pas encore réussi à établir un pont avec les quartiers populaires". Cela aussi, c'est son fils, Thomas qui le dit au Parisien .

    Ségolène Royal continue d'ailleurs à représenter François Hollande "là où elle est probablement la meilleure : les quartiers dits sensibles, qui ont voté en masse pour elle en 2007", rappelle LeJDD . "Autre électorat dont elle a l'oreille : les ouvriers", précise le quotidien.

    Vous en voulez une preuve ? Souvenez-vous de ce "Oh My God ! C'est Ségolène", lorsque l'élue se déplace en banlieue, dans une opération de porte-à-porte :

  3. Elle connaît Nicolas Sarkozy

    Sur lefigaro.fr

    La candidate PS pour la présidentielle en 2007, c'était elle. Ségolène Royal a donc l'avantage de connaître Nicolas Sarkozy. Elle l'a déjà affronté pendant des débats, et cette connaissance de la concurrence pourrait être profitable à François Hollande.

    Il s'en sert déjà, selon un article du Figaro publié lundi, "Ce n'est pas moi qui suis candidate" :

    "

    Hollande a une idée précise  du rôle qu'il veut donner à son ex-compagne. Il l'utilise. Royal, c'est une tireuse d'élite. C'est donc à elle qu'il a demandé d'attaquer le plus durement

    "

    Exemple ? L'émission de France 5 "C politique" mi-mars, le candidat du PS lui "enjoint d'être 'offensive' contre Nicolas Sarkozy. Donc elle tape".

Du rab sur le Lab

PlusPlus