Selon Bruno Le Roux, la loi travail est "équilibrée" puisque la droite et la gauche de la gauche y sont opposées

Publié à 09h36, le 02 mai 2016 , Modifié à 09h36, le 02 mai 2016

Selon Bruno Le Roux, la loi travail est "équilibrée" puisque la droite et la gauche de la gauche y sont opposées
Bruno Le Roux. © AFP

Patron des députés PS, Bruno Le Roux est un fervent défenseur de la loi Travail portée par la ministre Myriam El Khomri. Et il aura la lourde de tâche de tenter d’avoir une majorité de députés PS qui voteront le texte pour éviter au gouvernement d’utiliser l’arme atomique et critiquée du 49.3.

Invité de France Info ce lundi 2 mai, le député PS de Seine-Saint-Denis regrette la surenchère d’une partie de la gauche sur ce texte. Surenchère qui a poussé l’exécutif à réécrire une partie du projet de loi, braquant la droite qui souhaite revenir à la version initiale du texte. "Ils ne m’énervent pas, dit-il. Ils nous mettent dans une situation où ils voudraient nous empêcher d’avancer.

Mais toute cette opposition au projet de réforme du code du travail prouve bien, selon ce proche de François Hollande, que la version discutée à partir du 3 mai à l’Assemblée nationale est « équilibrée ». Il dit :

"

C’est qu’il (le projet de loi, ndlr) a marqué un équilibre supplémentaire. Je m’interroge toujours quand tout le monde est contre. Quand tout le monde est contre un texte, c’est qu’il y a des raisons forcément différentes. Et c’est que ce texte a trouvé un équilibre. Oui, ce texte a trouvé un équilibre aujourd’hui.

"

Le texte est donc équilibré puisque tout le monde ou presque est contre. CQFD.

Bruno Le Roux, dont la seule critique du projet de loi Travail concerne la surtaxation des CDD, se félicite donc d’un texte qui est un équilibre entre droit des salariés et préoccupation pour les entreprises. "Il y a des personnes qui ne voudraient qu’un texte qui parle uniquement des droits des salariés, non nous avons pensé PME et TPE, un texte qui ne pense qu’aux entreprises. Non, nous avons pensé aux salariés et notamment la sécurité sociale professionnelle", insiste le président du groupe socialiste à la chambre basse.

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

La loi El Khomri manque de 40 voix de députés pour être votée à l'Assemblée

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

Myriam El-Khomri : "Renoncer à ce projet de loi Travail, ce serait une retraite"

Que reste-t-il de la loi Travail ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus