Selon la production, Benoît Hamon ne participera pas à Une ambition intime à cause du poste de son épouse à LVMH

Publié à 10h54, le 21 octobre 2016 , Modifié à 16h33, le 21 octobre 2016

Selon la production, Benoît Hamon ne participera pas à Une ambition intime à cause du poste de son épouse à LVMH
© AFP

Aucun intérêt "sur le plan des idées et des programmes". Voilà la raison officielle avancée par Benoît Hamon pour refuser de participer à Une ambition intime. La plupart des candidats à l’élection présidentielle, d’Arnaud Montebourg à Nicolas Sarkozy en passant par Marine Le Pen, se sont assis sur le canapé de l’animatrice de M6 Karine Le Marchand pour parler far breton (pour la cheffe frontiste) ou admiration pour Claude François (c’est le cas de l’ancien ministre du Redressement productif). Benoît Hamon, lui, se targuait de choisir le "chemin" de la "sobriété", fustigeant une émission intimiste "consternant[e]".

La vraie raison serait toute autre. Selon Le Parisien du 21 octobre citant la production, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, "à fond dans le truc lors de la discussion de travail", a refusé à cause du poste qu’occupe son épouse à la direction de LVMH. L'équipe de Karine Le Marchand l’interprète comme un "problème en tant que candidat de la gauche du PS", estimant qu’il devrait avoir "honte de vouloir se faire une virginité sur le dos" de l'animatrice.

Benoît Hamon admet auprès du quotidien avoir envisagé de participer à l’émission pour tenter de combler un "retard de notoriété, notamment auprès des femmes". Dans un entretien en octobre à la revue Charles, il se montrait réservé sur sa vie privée : "personne n'a vu ma compagne. Il n'y a aucune photo de mes enfants dans la presse". "Je n’ai pas envie que la vie de ma femme soit impactée par la mienne. Le jour où elle est présentée comme madame Hamon, sa vie n’est plus la même", avance encore au Parisien le député frondeur. Qui a fini par se tirer une double balle dans le pied : non seulement il n'attirera pas un nouvel électorat féminin, mais le poste de son épouse à LVMH est révélé au grand jour par la production de l'émission, contrairement à la volonté du candidat.

[EDIT 16h30] Modification du titre, M6 ayant expliqué au Lab que les négociations avaient eu lieu entre Benoît Hamon et la productiond'Une ambition intime, et non M6. 



À LIRE SUR LE LAB :

Benoît Hamon ne participera pas à "Une ambition intime" sur M6 qui ne correspond pas à "sa vision de la politique"

Quiz : cette phrase a-t-elle été entendue dans "Une Ambition intime" ou "L'Amour est dans le pré" ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus