Shakespeare : les Anglais ne ratent pas Hollande

Publié à 15h00, le 26 janvier 2012 , Modifié à 15h14, le 26 janvier 2012

Shakespeare : les Anglais ne ratent pas Hollande
François Hollande / Nicholas Shakespeare - Le Telegraph - Capture d'écran

Evidemement, les Anglais ne pouvaient pas laisser passer l'occasion : la bourde de François Hollande croyant, lors de son discours du Bourget dimanche, citer le grand Shakespeare n'est pas passée inaperçue outre-Manche. Dans un long article publié jeudi, le Telegraph ne se prive pas d'épingler le candidat socialiste. Et met aussi un terme à l'affaire. Comme certains le suggéraient dès mercredi, la citation en question est bien l'oeuvre d'un Shakespeare : il s'agit de Nicholas, journaliste et noveliste, et non William...

  1. Shakespeare (l'autre) interloqué d'être cité par Hollande

    Sur telegraph.co.uk

    Les Anglais se réveillent ! Les compatriotes du célèbre dramaturge ne pouvaient pas rater Hollande à ce sujet ! En effet, le Telegraph a rapporté jeudi dernier qu'après avoir mis en émoi les spécialistes de William Shakespeare français et britanniques, la citation du candidat socialiste à la présidentielle a été reconnue par son auteur : Nicholas Shakespeare. Journaliste littéraire, c'est un descendant direct du grand-père de William.

    EXTRAIT

    I couldn't believe my eyes when I saw the French presidential candidate had quoted me.

    Traduction : Je n'en croyais pas mes yeux lorsque j'ai vu que le candidat à la présidentielle française m'avait cité.

  2. Et Libération ne rate pas Sarkozy

    Sur liberation.fr

    Si le Telegraph épingle François Hollande et son faux Shakespeare, Libération, qui avait aussi mis le doigt sur l'imprécision du candidat PS, souligne une citation erronée de Nicolas Sarkozy.

    Dans son désormais fameux off lors du déplacement en Guyane, le président de la République aurait cité Pascal. "L'homme est ainsi fait que tout est organisé pour qu'il oublie qu'il va mourir", y déclarait Nicolas Sarkozy. Mais il s'avère, selon le quotidien, que cette phrase résume l'idée du philosophie dans ses Pensées, mais n'est en aucun cas une citation littérale. 

  3. A lire aussi sur Le Lab

    Sur Le Lab

    Lors de son discours au Bourget dimanche, François Hollande a cité une phrase en l'attribuant à William (au lieu de Nicholas) Shakespeare. Libération relève mercredi que, même si cette citation est reprise massivement sur Internet, elle n'a jamais été écrite par le dramaturge anglais. Pire, avant le candidat socialiste, d'autres, rue de Solferino, ont été abusés par la même citation. Le Lab ressort les archives... 

    Cliquez ici pour lire le sujet.

  4. Ce sujet se construit avec vous

    Vous avez repéré un article ou une vidéo susceptible d'enrichir notre sujet ? Envoyez-nous vos liens dans les commentaires et nous les ajouterons à notre sélection.

Du rab sur le Lab

PlusPlus