Six personnes d’une même famille candidates FN aux départementales en Haute-Loire

Publié à 07h13, le 27 février 2015 , Modifié à 07h13, le 27 février 2015

Six personnes d’une même famille candidates FN aux départementales en Haute-Loire
© BERTRAND GUAY / AFP

UNE AFFAIRE DE FAMILLES - Au Front national, il y avait déjà la famille Le Pen avec Jean-Marie Le Pen, président d’honneur et fondateur du parti, Marine Le Pen, présidente, et Marion Maréchal-Le Pen, députée. Mais il y a aussi la famille Cardaire.

Comme le relaye l’AFP, confirmant auprès du parti frontiste une information de l’hebdomadaire Renouveau, six personnes d’une même famille sont candidates pour le FN aux élections départementales en Haute-Loire. Il y a le père, la mère, le fils et sa sœur, le futur époux de celle-ci et leur cousine.

Ces candidats, qui habitent tous la commune de Retournac, font partie des 34 candidats titulaires qui se présentent dans 16 des 17 cantons du département. "Sur 500 adhérents du FN en Haute-Loire, je n'ai eu aucun mal en un mois et demi à trouver des candidats. J'ai choisi des gens compétents et il le sont tous dans cette famille", explique Roxane-Marie Raïa, chargée de mission à la fédération FN de Haute-Loire. Et cette porte-parole fraîchement nommée d’ajouter :

"

Ce n'est absolument pas pour combler des listes.

"

Dans cette histoire qui a tout d'une saga familiale, le père de famille Gabriel-Jean Cardaire se présente sur le canton d'Yssingeaux, en binôme avec sa nièce Émilie Vocanson, selon l'hebdomadaire de Haute-Loire Renouveau. Son fils qui se présente sous le nom de Jacques Cardaire, son second prénom, est pour sa part candidat dans le canton du Pays de Lafayette, au côté de sa mère, Christine Girard, qui arbore son nom de jeune fille, précise le journal.

"Le père et son fils s'appellent tous Gabriel Cardaire. Comment fait-on pour les différencier ? Je ne peux pas avoir une liste où il y a deux Gabriel Cardaire. Donc on a choisi le deuxième prénom de l'un. C'est tout à fait légal!", assure la porte-parole locale du FN.

De son côté, la soeur livrera bataille dans le canton de Bas-en-Basset, tandis que son futur époux est candidat sur le Plateau du Haut-Velay Granitique. Au FN, tout membre du bureau est de fait candidat à des élections, rappelle Roxane-Maria Raïa:

 

"

C'est la règle. Cette famille sera à nouveau présente à d'autres élections.

"

Pour être présent dans la grande majorité des cantons, le FN a dû chercher de nombreux candidats. Ce qui n'est pas sans créer des problèmes, certains candidats frontistes faisant parler d'eux pour des propos racistes ou polémiques. 

A LIRE SUR LE LAB :

>> Un candidat FN d'Ille-et-Vilaine représente Pierre Bergé et Dounia Bouzar avec une cible sur la tête

>> La défense coordonnée de Philippot et Aliot sur les sorties racistes de candidats FN

>> Un candidat FN reste candidat malgré une condamnation à de la prison ferme  
>> Un candidat FN fait la promotion de la devise de Pétain

Du rab sur le Lab

PlusPlus