Sortie de Victorin Lurel sur Hugo Chavez : la droite s'insurge

Publié à 14h15, le 10 mars 2013 , Modifié à 14h26, le 10 mars 2013

Sortie de Victorin Lurel sur Hugo Chavez : la droite s'insurge
Pour Laurence Parisot, Victorin Lurel "déshonore la France". (Christophe Morin-MaxPPP)

LE MINISTRE ET LES DICTATEURS - Jusqu'à ce qu'il assiste aux obsèques d'Hugo Chavez, le ministre des Outre-mers Victorin Lurel peinait à exister médiatiquement.

Mais le ministre se serait sans doute passé des conséquences de sa sortie sur les dictateurs, qui suscite l'ire de la droite.

A l'issue de la cérémonie d'inhumation d'Hugo Chavez, Victorin Lurel avait affirmé :

Le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez, puisqu'on prétend que c'est un dictateur. Il a pendant ces 14 ans respecté les droits de l'Homme.

Toute chose égale par ailleurs, Chavez c'est de Gaulle plus Léon Blum.

Depuis, la droite s'insurge contre ces propos. Derniers exemples en date, les députés UMP Eric Saubatte et Gérald Darmanin.

#Lurel ne voit pas que #Chavezétait un dictateur. Voilà pourquoi il croit que #Hollande est un bon président #manquedeperspicacité

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 10 mars 2013

Toujours aucun racadrage de #Hollande ou #Ayrault suite aux propos indignes tenus par Victorin #Lurel ! Président #Pépére Gouvt #amateur

— Eric SAUBATTE (@EricSAUBATTE) 10 mars 2013

De son côté, la présidente du Medef, Laurence Parisot n'a pas non plus mâché ses mots sur le plateau du 12-13 Dimanche de France 3 :

La déclaration du ministre Victorin Lurel est très choquante.

Comment peut-on dire d'un homme qui était un dicateur, un démagogue, qui incarne le populisme dans toute son horreur, puisse avoir les qualités que prétend notre ministre?

Laurence Parisot va même plus loin en parlant de déshonneur :

Je pense qu'il déshonore notre pays, il déshonore notre gouvernement en s'exprimant ainsi.

Ni François Hollande ni Laurent Fabius n'avaient pu (voulu ?) se rendre aux obsèques d'Hugo Chavez vendredi à Caracas. Avec la polémique qui enfle sur les propos du ministre de l'Outre-mer, ils pourrait bien finir par le regretter.

>> LIRE L'EDITORIAL D'OLIVIER DUHAMEL : "Victorin Lurel, l'incompris"

Du rab sur le Lab

PlusPlus