Stéphane Le Foll bat le record de longévité au ministère de l’Agriculture

Publié à 10h44, le 03 octobre 2016 , Modifié à 10h44, le 03 octobre 2016

Stéphane Le Foll bat le record de longévité au ministère de l’Agriculture
Stéphane Le Foll, recordman de France au ministère de l'Agriculture. © AFP

CHAMPION DE FRANCE – Passionné (et joueur) de football, Stéphane Le Foll aime aussi faire du vélo. Au point d’avoir participé aux 24 heures vélo du Mans. Ce qui prouve une certaine endurance et un caractère certain. Il en fallait pour battre un record de France. Comme l’a repéré Guy Birenbaum ce lundi 3 octobre sur Franceinfo:, le site Terre-Net a remarqué que le porte-parole du gouvernement était, depuis la création du ministère en 1836, le ministre de l’Agriculture à la plus longue longévité en poste.

Nommé à ce poste le 13 mai 2012, ce proche parmi les proches de François Hollande aura fait tout le quinquennat dans le même fauteuil, ajoutant juste à sa panoplie la casquette de porte-parole en avril 2014. Et survivant donc à tous les remaniements. En dépassant les quatre ans et quatre mois en fonction, le 1er octobre, Stéphane Le Foll détrône des tablettes de l’histoire Edgar Pisani, ministre de l’Agriculture du 28 août 1961 au 8 janvier 1966, comme le rappelle Terre-Net.

Avec ce record, Stéphane Le Foll compense celui beaucoup moins glorieux de Thomas Thévenoud. Le député ex-Ps de Saône-et-Loire a ainsi été, début septembre 2014, le ministre le plus éphémère de la 5e République, contraint de démissionner au bout de seulement neuf jours pour un petit problème de "phobie administrative".

Du rab sur le Lab

PlusPlus