Lasagnes au cheval: "Une affaire grave" selon François Hollande

Publié à 10h04, le 13 février 2013 , Modifié à 17h47, le 13 février 2013

Lasagnes au cheval: "Une affaire grave" selon François Hollande

LIVE-TWEET - Point NVB, épisode 21. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit à l'Elysée ce mercredi 13 février pour l'habituel Conseil des ministres hebdomadaire.

Une réunion marquée par deux dominantes : l'adoption par l'Assemblée, mardi, du projet de loi légalisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels - un texte qui doit encore passer au Sénat - et l'opération Serval qui se poursuit au Mali.

Une réunion à suivre en direct avec @PaulLarrouturou:

La blague -Interpellée à propos de la petit blague de François Hollande à propos de la démission du Pape, Najat Vallaud-Belkacem assure que :  

Le gouvernement a beaucoup de respect pour la décision du Pape. A titre personnel, j'ai envie de la saluer. Nous n'avons pas davantage de commentaires à faire.

Seins nus - Interrogée par Le Lab, Najat Vallaud-Belkacem revient sur l'action des Femen, qui sont entrées seins nus à Notre-Dame de Paris hier soir. Elle condamne elle aussi ce geste:

Réduction des déficits : Laurent Fabius a jugé l'objectif de réduction des déficits à 3% "peu probable". Najat Vallaud-Belkacem est interrogée sur la sortie du ministre des Affaires étrangères: 

Question : "Est ce que Laurent Fabius a parlé trop vite sur les 3%?" Réponse de NVB "Nous maintenons notre objectif."bit.ly/e21_NVB

— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 13 février 2013

NVB sur les 3%:"Retenez que le gouvernement a été capable de tenir son objectif de 2012, 4,5%. Nous ferons en sorte de le tenir en 2013."

— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 13 février 2013

Lasagnes - François Hollande est revenu lors du Conseil des ministres sur l'affaire des lasagnes au cheval, et Najat Vallaud-Belkacem est revenue sur les propos du président: 

Le président de la République a souligné qu'il s'agissait d'une affaire grave par rapport à la confiance inspirée aux consommateurs et potentiellement grave aussi par rapport aux conséquences pour la filière française.

#Lesmotsdespolitiques - Comme le relève Paul Larrouturou, Najat Vallaud-Belkacem use de nombreuses précautions langagières pour aborder "l'affaire des lasagnes": 

On ne dit pas "Les ministres ont parlé des lasagnes au cheval" mais "communication conjointe sur la sécurité alimentaire". #PointNVB

— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 13 février 2013

Autre précaution de langage relevée par Paul Larrouturou: 

Élément de langage de Najat Vallaud-Belkacem sur les lasagnes au bœuf/cheval. Il ne s'agit pas d'une fraude mais d'une "tromperie" ( x 2)

— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 13 février 2013

Point budget - Lors de son compte rendu du conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem est revenue sur l'accord budgétaire européen:

NVB vend le budget européen signé lors du conseil européen des 7 & 8/02. "Cet accord n'était pas gagné d'avance. (..) C'est un bon accord."

— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 13 février 2013

Point déficits - Le ministre de l'économie Pierre Moscivici s'exprime à la sortie du conseil des ministres sur l'objectif de réduction des déficits à 3% en 2013:

Moscovici sur les 3% de déficits publics : "Objectif maintenu, calendrier fixé, méthode inchangée". Direction maintenant le #PointNVB.

— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 13 février 2013

Pierre Moscovici a ajouté:

Nous pourrons le cas échéant si c'est nécessaire réévaluer, réexaminer, ces différents objectifs. Nous savons qu'il sont difficiles c'est l'évidence.

 Point lasagnes: 

Le Foll sur les lasagnes au cheval Findus : "Si on veut limiter la fraude, ce n'est pas seulement la traçabilité."twitter.com/PaulLarrouturo…

— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 13 février 2013

Au programme de ce jour également:

Un point sur la polémique de la viande de cheval dans les lasagnes Findus, censées être au bœuf - officiellement une "communication sur la sécurité alimentaire"- par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et Benoît Hamon, ministre délégué chargé de la consommation.

Une communication du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, pour faire le bilan du Conseil européen des 7 et 8 février.

Et une prise de parole de Pierre Moscovici, ministre de l'Économie, sur la mise en œuvre du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi.

>> Voir l'ordre du jour.

Du rab sur le Lab

PlusPlus