Suivez le spectacle des questions au gouvernement du 24 novembre

Publié à 14h52, le 24 novembre 2015 , Modifié à 16h15, le 24 novembre 2015

Suivez le spectacle des questions au gouvernement du 24 novembre
© Images France 3

#QAG - Comme chaque mardi, les députés se retrouvent sur les bancs de l'Assemblée nationale pour la traditionnelle séance bihebdomadaire de questions au gouvernement. Le Lab vous en propose ses morceaux choisis.

#PAS CONTENT

La députée FN Marion-Maréchal Le Pen a décidé de poser une question à Christiane Taubira concernant le lien entre délinquance et terrorisme. Le tout pour lui rappeler les différentes condamnations de certains terroristes, tels que Merah, et l'attaquer sur sa politique "laxiste" selon elle. Un peu trop longue dans sa question (comme beaucoup aujourd'hui), la députée est coupée dans sa question à la fin du temps imparti (2 minutes pour chaque député). Ce qui ne plaît guère à Gilbert Collard, député RBM. 



 

Une réponse ferme de la ministre, dans un hémicycle relativement calme. Pas encore suffisant pour Laurence Rossignol qui accuse Les Républicains de "vociférer" pendant la réponse de la Garde des sceaux. 

#BIM



Bernard Cazeneuve est apprécié dans sa majorité pour sa maîtrise des dossiers. Il l'est également pour savoir calmer ceux qui l'attaquent. C'est le cas ce 24 novembre lorsqu'un député LR, Jacques Lamblin, l'interroge sur la situation des migrants. Selon le député, le gouvernement impose "les conséquences" du flux des migrants à "une population rurale qui ne l'accepte pas". En substance, le député lui demande ce qu'il ferait face à une telle situation dans sa ville de Cherbourg. Réponse cinglante de Bernard Cazeneuve :

"

Monsieur le député, puisque vous m’interrogez sur ce que je ferais à Cherbourg, je vais vous le dire puisque lorsque que le camp de Sangatte (camp détruit depuis, ndlr) a été démantelé, j’ai eu en une nuit 350 migrants à Cherbourg dormant dans des cartons. Je ne me souviens pas avoir posé la moindre question polémique au gouvernement qui avait pris cette décision. Pour des raisons de dignité, de rigueur et des raisons d’attachement au principe de vérité.

"

#PENDANT CE TEMPS-LA

Il y a une semaine, Christian Estrosi était mis en avant comme orateur du groupe LR pour les #QAG post-attentats. Une manière de le mettre en avant alors que la campagne pour les régionales, alors qu’il est candidat en PACA, étaient suspendues.

Ce mardi, le député-maire de Nice a repris sa campagne. Et séché la séance de ce mardi, pour une "rencontre avec les professionnels et représentants des commerçants de Forcalquier" dont le maire est... Christophe Castaner, la tête de liste PS en PACA. Et donc rival de Christian Estrosi.

#Dommage

Le 25 novembre c'est la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour soutenir le mouvement, le député PS Alexis Bachelay a décidé de porter un ruban blanc. Sauf que nous sommes le 24 novembre. Il s'est juste trompé d'un jour.

#Hommage au Mali

Après la prise d'otage qui a touché le Mali le 20 novembre, la séance commence par une minute de silence en hommage aux victimes, annoncée par Laurence Dumont qui préside la séance. 



#Barto out

Alors que Claude Bartolone avait occupé le Perchoir lors des dernières questions au gouvernement post-attentats, il n'animera pas la séance cette fois-ci, comme l'explique une journaliste du Monde. Son annonce de candidature comme tête de liste PS aux régionales en Île-de-France l'avait obligé à déserter la présidence avant de la reprendre suite aux attentats du 13 novembre. C'est Laurence Dumont (PS) qui animera cette séance  

#Demandez le programme

Du rab sur le Lab

PlusPlus