Sarkozy parle-t-il le moyen français ? - Lelab Europe1                                                                                                                                                                      

Nicolas Sarkozy invente la "méprisance"

Par Antoine Bayet

| 27/03/12 - 20:56

BOULETTE - Après la "bravitude"de Ségolène Royal en 2007, place à la "méprisance"de Nicolas Sarkozy en 2012. Où : "Quand nos politiques inventent leur propre langage".

Close highlighted shot

Sarkozy parle-t-il le moyen français ?

Proposé par Julie Guesdon

Notre blogueur Guy Birenbaum apporte sa pierre à l'édifice : "méprisance" est en réalité un terme utilisé en moyen français.

Courant du XIVe au XVIIe siècle, le moyen français était utilisé par les poètes de la Pléiade, Montaigne, Ronsard ou encore Rabelais... et désormais Sarkozy !

• "Cette méprisance des cercles dirigeants ..."

Proposé par Antoine Bayet

"Je veux apporter des réponses qu’on ne comprendra pas dans un certain nombre de cercles dirigeants, des réponses qu’on va regarder avec cette méprisance, cette attitude hautaine … "

Nicolas Sarkozy, candidat du peuple contre l'élite ... au point d'en inventer un nouveau vocabulaire ?

Regardez cette vidéo, isolée par France Télévisions, qui a capturé cet instant, à l'occasion d'un discours prononcé à Nantes, ce mardi 27 février :

edit : 23h, mardi 27 mars : méprisance, c'est assurément un terme totalement désuet, qui ne figure dans aucun dictionnaire contemporain. Néanmoins, et pour être totalement complet, le terme existe, en vieux français ...

Voir la source

Nicolas Sarkozy à Nantes, le 27 mars 2012 (photo Reuters)
Nicolas Sarkozy à Nantes, le 27 mars 2012 (photo Reuters)
RSS

Connexion

Toutes les contributions

philippe Desort
philippe Desort
Le 28 mars 2012

A propos de : Nicolas Sarkozy invente la "méprisance"

ce mot existe mais tombé en désuétude;avant de parler ou plutot écrire il faut se renseigner

+
Sébastien Bordmann
Sébastien Bordmann
Le 28 mars 2012

Dans la série "j'écris un article pour cramer la notiriété de mon médium, je souhaite la bienvenue à l'auteur de cet article !
FYI : méprisance existe bien. CF:
http://www.cnrtl.fr/definition/dmf/méprisance

Fénéant en plus ?
Il suffisait de chercher la définition dans google.

Le gentil liseur (definition ici : http://www.cnrtl.fr/definition/dmf/liseur) que je suis ne vous en veut pas ! on ne peut pas être "journaliste" et tout savoir. Au fait, pourrait-on seulement être

lire la suite

+
paulopaulo
Le 28 mars 2012

L'ump se gaussait de la bravitude. Mais quand ça veut plus...Cette attitude hautaine, autant dire la hautaineté.

+